Magazine Cuisine

Sorbet pastèque-pêche

Par Royalchill @royalchill

sorbet pasteque4 Sorbet pastèque pêche

Depuis quelque temps je me suis prise de passion pour les glaces maison. Que ce soient des sorbets, des glaces à l’eau, des crèmes glacées ou des granités, je pourrais (et c’est d’ailleurs ce que je fais !) en manger tous les jours de l’année. La seule chose qui me retenait un peu jusqu’à présent c’était le fait de les réaliser sans sorbetière. Comme je vous l’avais expliqué l’année dernière pour la glace au yaourt sans sorbetière, ou plus récemment avec la glace à la vanille de Pierre Hermé, pratiquement toutes les glaces sont réalisables sans sorbetière, il suffit de tourner et remuer sa glace toutes les demi-heures jusqu’à ce qu’elle soit prise, c’est un peu laborieux mais tout à fait faisable. Mais ça, c’était avant… avant de gagner un bon d’achat sur Amazon grâce au chouette site Recettes de Cuisine (merci au jury et à Stéphane) ! J’avais participé sans grand espoir, au défi « desserts glacés » sur ce même site en présentant mes popsicles pêche-verveine, et j’ai eu la joie d’apprendre que ma recette avait gagné la première place ! Ni une ni deux, grâce à ce bon d’achat, j’ai fait l’acquisition de ma toute première vraie sorbetière, la Gelato de Seb, et là ça a été la révélation. C’est dans ces moments qu’on se dit : mais pourquoi je ne l’ai pas achetée avant ! Honnêtement c’est vraiment un gain de temps et d’énergie, d’autant plus que le prix est vraiment abordable. Donc depuis je n’ai pas arrêté de faire des glaces, en particulier des sorbets, été oblige… Aujourd’hui je partage donc avec vous une recette de sorbet ultra-simple que j’ai beaucoup aimé. Il sera difficile de reproduire cette recette sans sorbetière car la pastèque est un fruit qui contient beaucoup d’eau et le rendu risque de ne pas d’être génial (cristallisation, glace dure…). J’ai eu envie de rajouter de la pêche pour lui donner un peu plus de texture et de goût, mais vous pouvez tout aussi bien la faire nature ou même avec quelques fraises (testé aussi, c’est super !)

 

Ingrédients pour 3 personnes (6 à 7 boules)

-500 g de pastèque (sans pépin de préférence)
-75 g de sucre
-1 pêche blanche épluchée
-Le jus d’un demi citron

glace sorbet peche pasteque Sorbet pastèque pêche

Préparation :

Coupez la pastèque en petits morceaux et jetez le maximum d’eau rendue (moins la pastèque contiendra d’eau, plus votre sorbet sera onctueux).
Ajoutez le jus de citron, la pêche coupée en morceaux et le sucre.
Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant.

sorbet pasteque peche Sorbet pastèque pêche

Placez en sorbetière pendant 10 minutes à 15 minutes jusqu’à ce que le sorbet soit pris. Transvasez dans un récipient hermétique et laissez au congélateur pendant environ une demi-heure à une heure.

Dégustez immédiatement. On peut même déguster le sorbet immédiatement sans passer par la case congélateur.

sorbet pasteque Sorbet pastèque pêche

Ce sorbet a tendance a durcir rapidement, je vous conseille d’utiliser la même technique que je vous avais décrite pour mes glaces sans sorbetière : quand elle est encore bien maniable, formez des boules de glace, mettez-les dans des sacs congélation et laissez-les au congélateur.
C’est ce que j’ai fait pour celle-ci (d’où l’aspect un peu gelé des boules de glace sur la photo), car il faisait tellement chaud ce jour-là qu’il a été impossible de prendre une photo sans qu’elle ne fonde complètement !

Et si vous n’avez pas de sorbetière, je vous conseille de vous rabattre sur le granité à la pastèque, sel et piment de Katie Quinns Davies que j’avais fait l’année dernière : surprenant mais vraiment délicieux aussi !

ryan mcginley whistle Sorbet pastèque pêche


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Royalchill 957 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines