On nous parle de "pensée créative", d'esprits créatifs, ou tout simplement de créativité. Il s'agit de générer de nouvelles idées, de nouvelles alternatives par rapport à des contextes connus ou nouveaux. C'est cette partie droite du cerveau qui est sollicitée, celle de l'imagination, de la visualisation et de l'intuition. Plusieurs activités sont considérées comme créatives comme l'écriture, la narration d'histoires, le dessin, pour n'en citer que quelques unes.
Prenons le cas du blogging par exemple. Il existe plusieurs sortes de style telles que :
- la compilation d'informations et de statistiques
- la provocation ou le coup de gueule
- la curation de contenus
- le développement d'un point de vue et d'une "philosophie"
- les listes de choses à faire (checklist)
- les "how-to" focalisés sur l'exécution, la pratique
- la persuasion où l'on va défendre une cause
- la génération d'idées et la réflexion permanente sur ce qui pourrait être fait
Focalisons-nous sur cette dernière ligne. Il est vrai que le blogging offre cette possibilité de s'exprimer, d'user de sa voix et d'exploiter un espace. Nul besoin de validations hiérarchiques. Tout est très direct, et il suffit d'appuyer sur le bouton "Publier".
Le challenge se situe justement au niveau de la génération d'idées et la force de proposition. Cela représente une intention positive et a de grandes chances de déclencher des conversations. Mais cela ne serait qu'une première étape, et il y a la possibilité d'aller plus loin.
Que se passerait-il après la génération ? Le partage sur les différents réseaux sociaux ? Non. Il est possible d'aller encore plus loin, en visionnant le tout comme un cycle en 3 étapes : génération, structuration, capitalisation. La structuration prend le relais et va alimenter le "système de pratiques", avec la création de modes opératoires pour l'exécution. La dernière phase de capitalisation correspond à l'effet d'expérience et à l'affinement des modes opératoires.
- Génération = ce que l'on devrait faire
- Structuration = comment pourrait-on le faire (étape par étape)
- Capitalisation = qu'a-t-on appris en testant les modes opératoires, comment peut-on les affiner
Au-delà du blogging, cela correspond aussi aux personnes réalisant une veille active et étant exposées à des contenus pertinents. Ici, l'idée est de passer de la consommation à l'exploitation des contenus, en allant dans le sens d'une structuration et d'une capitalisation par la suite.
De manière générale, il s'agit aussi de trouver un équilibre entre le chaos (génération) et la discipline (structuration & capitalisation).