Posted on août 14, 2014 |
La planète basket retient son souffle depuis quelques semaines. The Decision 2 est passée, tous les free agents les plus recherchés ont changé ou prolongé dans leurs anciens clubs. La décision la plus attendue du moment reste le choix d’équipementier de Kevin Durant.
En effet le contrat de 60 millions de dollars sur 7 ans de KD avec Nike a expiré et il est donc libre de s’engager avec l’équipementier de son choix.
Selon de multiples informations d’insiders américains Under Armour aurait fait une offre colossale de 325 millions de dollars sur 10 ans.
Que penser de cette offre?
Si l’on se place du côté du camp Durant, cette proposition est comme on dit « une offre qui ne peut pas se refuser » et on pourra appliquer l’expression « follow the money ».
Hormis l’aspect purement financier que gagnerait concrètement Kevin Durant chez Under Armour?
On peut penser à une ligne de chaussures, vêtements à son effigie, une campagne marketing et communication dédiée, éléments qu’il a déja chez Nike
Combien concrètement vaut aujourd’hui Kevin Durant?
L’ancien contrat Nike de Kevin Durant était d’environ 7 millions de dollars par saison. Si l’on compare ses émoluments à ses collègues stars Nba on sait que le contrat Nike de Lebron James est d’environ 20 millions de dollars par saison et celui de Derrick Rose chez Adidas avoisine les 14 millions de dollars par saison.
Kevin Durant a 25 ans donc le même âge que Derrick Rose et 4 ans de moins que Lebron James et bénéficie donc d’au moins huit années de carrière au plus haut niveau donc une exploitation marketing optimale.
Que gagnerait Under Armour avec Kevin Durant?
Under Armour a aujourd’hui 13 ambassadeurs en Nba. Les plus connus sont Kemba Walker, Brandon Jennis et le All Star Stephen Curry.
Selon une étude réalisée par Espn, Kevin Durant est actuellement le joueur Nba le plus apprécié du public et son discours lors de sa remise des prix du titre de Mvp de la saison 2014 a ému la planète entière.
Signer Kevin Durant serait donc une bonne affaire à première vue. Cependant si on analyse le marché des chaussures de basketball, Under Armour avec un chiffre d’affaires sur le marché basket ball de 25 millions de dollars l’an dernier ne pèse que 2% du marché ultra dominé par Nike et Jordan Brand qui eux ont signé les plus grandes stars comme Lebron James, Kobe Bryant, Kyrie Irving, Carmelo Anthony, Chris Paul, Blake Griffin.
Comment pourront-ils proposer 30 millions de dollars par an à un joueur alors qu’ils ne réalisent que 25 millions de chiffre d’affaires sur ce marché?
Pour l’instant aucune annonce officielle des deux parties n’a été faite même si certains signes annonciateurs peuvent être pris en compte comme ce tweet d’un employé marketing d’Under Armour et le forfait soudain de KD pour la Coupe du Monde en Espagne alors qu’il fait partie des cadres du Team Usa
Kevin Durant est certes un basketteur d’exception avec un capital sympathie extraordinaire et un potentiel marketing énorme mais est-ce censé de dépenser une telle somme alors qu’on est inexistant sur le marché?
Quel basketteur lambda peut citer spontanément 3 modèles de la marque Under Armour?
Quelles conséquences et risques marketing encourent Under Armour si Durant se blesse pour une longue durée comme cela a été le cas de Derrick Rose et Adidas?
Si Kevin Durant signe pour les montants annoncés on assistera à une inflation sans précédent des montants sponsoring pour les superstars Nba. La prochaine superstar dont le contrat équipementier expire en 2015 n’est autre que Lebron James….
L’équipementier qui semble avoir trouvé la bonne formule entre les ambassadeurs ayant un fort impact marketing actuel et les futures superstars reste à mon sens Jordan Brand qui rassemble Chris Paul, Carmelo Anthony, Russell Westbrook, Ray Allen, le mvp des finales Nba Kawhi Leonard ou encore l’espoir Jabari Parker. Sans oublier Nike qui exploitera les modèles de Kevin Durant en versions limitées retros afin d’augmenter ses ventes….
Que pensez-vous de ce deal?
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Fondateur de Sportandbiz.com. Passionné de sport et de business. Je profite de ce blog pour illustrer mes trouvailles, opinions, interviews sur le sport et le business du sport. Disponible sur Facebook, Twitter, Instagram.