Chronique #33
Août 2014
Titre : Bone Season – 1. Saison d’os
Auteur : Samantha Shannon
Editeur : J’ai lu
Parution : juin 2014
Nombre de pages : 573 pages
Genre : Fantastique / Dystopique
Disponible sur Amazon
Ma note :
Résumé couverture
Londres, 2059. Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s’insinuant dans le cerveau des gens illégalement. Car Paige est une clairvoyante, "une anormale", et elle n’est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison…
Mon avis
Quand on entend qu’une auteure est comparée à J.K. Rowling, on se pose des questions. Est-ce possible qu’une nouvelle série aussi remarquable et inoubliable apparaisse à la surface du monde éditorial ? Peut-on espérer un nouvel amour livresque aussi profond ? Réponse ici.
Tout d’abord, je tiens à souligner que le monde créé par Samantha Shannon ne ressemble à aucun autre. On a beau la comparer à J.K. Rowling ou dire que son histoire ressemble plus à la trilogie Hunger Games, dès les premières lignes, vous êtes embarqués dans un univers complètement inédit et inattendu. Même si l’histoire se passe à Londres, ce n’est pas le Londres que l’on connaît mais bien un endroit divisé en cadrans et en zones, où règne la pègre et où se baladent des êtres hors du commun, des clairvoyants.
Paige, l’héroîne de 19 ans, est d’ailleurs l’une de ces hors-la-loi qui travaillent pour une organisation criminelle. Sa spécialité : voyager dans l’éther (une sorte de monde des esprits) pour parcourir le monde des rêves ; d’où son appellation de « marcherêve ». Mais des clairvoyants, il y en a un paquet. C’est pour cela qu’on les distingue en catégories : devins, médiums, augures, gardiens, sensoriels, furies et enfin songeurs. Chaque catégorie regroupe un certain nombre de « pouvoirs » différents. Il y a par exemple des polyglottes, des automatistes, des dompteurs et invocateurs, des cartomanciens, cryomanciens ou encore pyromanciens. Bref, toute une flopée d’anormaux qui, selon les règles de Scion, sont illégaux et doivent être enfermés puis exécutés.
Si ce monde imaginaire (et le vocabulaire qui va avec) peut dérouter le lecteur lors des premiers chapitres, on est rapidement happé dans l’action à partir du moment où Paige se fait capturer dans le métro. A partir de là, plus rien ne sera comme avant pour elle car elle va faire partie de la Saison d’Os, la récolte de clairvoyants qui a lieu tous les vingt ans seulement. Ça vous rappelle Hunger Games ? Et bien, on est loin de tout cela ! Je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher l’intrigue mais croyez-moi, l’histoire vaut le détour.
J’ai adoré l’univers que Shannon a créé ! On distingue immédiatement que ce n’est pas du copier-coller d’une autre série ou d’un film à succès. C’est vraiment un monde fantastique et original auquel on ne s’attend vraiment pas. Et ce n’est que le début car l’auteure a prévu 7 tomes. Coïncidence pour qu’on la compare à Rowling ? Peut-être. Mais si le premier HP se termine sur une fin en bonne et due forme, Shannon est loin de faire pareil. Lorsqu’on tourne la dernière page de Bone Season, on ne se dit pas que c’est fini mais bien que ça vient tout juste de commencer et on a qu’une envie, c’est de lire le tome 2 !
En résumé, un vrai coup de cœur qui pourra bien, dans quelques années, se transformer en énorme saga à succès. L’avenir nous dira si les lecteurs suivront mais vous pouvez déjà me compter parmi les fans !
atouchofbluemarine
13/08/2014
EN PARTENARIAT AVEC J’AI LU
Que je tiens à remercier pour l’envoi de cette nouveauté !
Le tome 2 arrive bientôt (en VO) !
Pour ceux qui vont tomber amoureux de la série et qui ne voudront pas attendre un an pour le second tome en VF, ce dernier sort en anglais le 15 janvier 2015.
Challenge "Un pavé par mois"