Un duo d’artistes composé d’une photographe et d’un dessinateur est à l’origine d’une œuvre commune, évolutive : « La ville bleue ». Carole Sionnet, photographe et PieR Gajewski, dessinateur, commencent dès 2008 à installer entre eux un dialogue graphique inédit entre photographie et dessin. « Cette approche singulière et complémentaire propose une rencontre poétique et visuelle autour de « La ville bleue ». Cette ville évolutive est matérialisée par des couples d’images et par un plan. Elle est constituée, à ce jour, de seize quartiers : quartier Admsterdam, quartier Angoulême, quartier Barcelona, quartier Berlin, quartier Hambourg, quartier Istanbul, quartier Japon, quartier Laplac, quartier La Rochele, quartier Lisboa, quartier New Rochelle, quartier New York, quartier Rochefort, quartier Séoul, quartier Vert et quartier Venezia. La ville s’étend au gré de leurs déambulations. Chaque « ville réelle » explorée lors de voyages ou de résidences d’artistes, devient un quartier de « La ville bleue ». Chaque nouveau quartier se greffe à ceux déjà existants. » Tout récemment le quartier Rochefort est venu s’annexer à la mappemonde de ce pays en devenir.
Pour ces deux artistes Rochelais, la ville inventée prend ainsi le pas sur le réel pour autoriser tous les vagabondages urbains. La constante dans ce jeu à quatre mains se révèle à travers l’humain toujours présent dans la ville bleue.
New rochelle
Un Nouveau monde
La ville de La Rochelle abrite le musée du Nouveau Monde, installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Dans cet édifice emblématique des liens privilégiés entre La Rochelle les Antilles, les collections évoquent les relations du vieux continent avec le Nouveau Monde. Elles explorent les rêves et illusions que chaque siècle s'inventera et font de ce musée, unique en son genre, un lieu d'interrogation sur les civilisations.
Japon
Les deux jeunes artistes photographe et dessinateur prolongent à leur manière ce rêve de lien civilisateur en créant leur propre Nouveau Monde. Ce ne sont pas seulement des carnets de croquis ou des albums photographiques qui dialoguent. Le résultat exposé révèle cette tentative d'établir une relation personnelle à la ville au travers d'un "entre-deux" qui crée une narration photographie/dessin. La juxtaposition, le montage des deux points de vue nous entrainent dans la naissance d'un regard supérieur à la somme de ses composantes. Les villes sont toutes fascinantes pour la capacité qu'elles nous offrent de s'y égarer sans jamais s'y perdre. Au point même d'y retrouver ses racines comme les deux artistes photographe et dessinateur établissant le pont entre La Rochelle et New Rochelle, dans la banlieue de New York, cette "Nouvelle Rochelle" fondée au dix septième siècle par les réfugiés huguenots notamment Rochelais, fuyant les persécutions exercées en France. Là, le montage n'est plus seulement plastique, il devient historique et ajoute à l'approche photographique et au dessin ce lien supérieur de la mémoire.
Jardin des retours
A Rochefort où exposent également les artistes, existe près de la Corderie Royale le "Jardin des retours" où les navires revenant de leurs expéditions débarquaient une cargaison de plantes inconnues. Revenant de leur voyage dans la "Ville bleue", Carole Sionnet et PieR Gajewski constituent eux aussi ce jardin des retours, témoignage de leurs découvertes.
Carole Sionnet, photographe et PieR Gajewski
« La ville bleue ».
Du 1er juillet 2014 au 30 septembre 2014
Médiathèque d’agglomération Michel-Crépeau
La Rochelle
Exposition quartier Rochefort
Du 16 mai 2014 au 30 septembre 2014
Restaurant Les Longitudes de la Corderie Royale
Rochefort