Visite du Domaine de La Navicelle

Publié le 13 août 2014 par Lilou_laseyne
Au départ je voulais juste tester les visites commentées du Domaine de La Navicelle, vous savez ce domaine qui jusqu'en 2006 périclitait et n'avait pas bonne réputation dans le monde exigent des vignerons.....bla bla bla ....Et vlan la claque ! 
Cette visite s'est avérée est une fantastique découverte non seulement pour la qualité des vins mais aussi pour la personnalité de son dirigeant Janick Utard. 
 
Entre le massif de La Colle Noire et la mer, le Domaine de la Navicelle s'étend sur 38 hectares en A.O.C. Côtes De Provence et appartient au Suédois Ingvar Kamprad ... fondateur des magasins Ikéa ! Autant dire que les moyens financiers ne manquent pas et depuis 2006 le domaine est géré par ce jeune couple de vignerons franco-chiliens qui rénove tout ! Les parties techniques du domaine sont flambants neuves et Janick et sa femme proposent une culture en bio-dynamie avec une diversité de cépages typiques de la région. Vous pourrez découvrir les vins dans les trois couleurs et notamment des produits spécifiques au domaine tels que les cuvées Traditions, l'Insolent et la Colle Noire.

Le domaine est réparti sur deux reliefs différents. La Capite qui est en plaine et comporte beaucoup de végétation donnant de gros raisins très juteux excellents pour le rosé. Puis il y a La Navicelle en coteau rocheux donnant de petits grains à forte concentration qui feront des merveilles en cuvées de rouge.
Les vins du domaine sont en A.O.C. Côtes De Provence et sont donc réalisés avec des cépage précis comme le rolle, ugni blanc, clairette, cinsault, tibourin (utilisé surtout au Pradet et Fréjus), grenache ou mourvedre. Le rendement autorisé ne doit pas dépasser les 55 hectolitres par hectares soit deux fois moins que les vins d'Alsace par exemple. 
Comme je vous le disais le domaine est géré depuis 2009 en bio-dynamie et Janick vous expliquera très bien en quoi cela consiste. Pour faire court l'agriculture bio-dynamique consiste à redonner vie aux sols afin de renforcer les défenses naturelles de la vigne contre les prédateurs des cultures. Il n'y a pas de traitement au soufre ou au cuivre, pas de désherbage chimique et la charrue et la pioche sont les principaux instruments de travail. Les traitements sont réduits au minimum et surtout préventifs en utilisant des plantes naturelles.
La visite du domaine inclue une initiation à l'œnologie et la dégustation de vin. Elle dure au minimum 1h30...je dis bien minimum car la nôtre a duré...5h00 ! Pour notre plus grand bonheur ! Janick ne compte pas ses heures et parle du domaine, des vins et des terroirs avec une passion qu'il n'a aucun mal à transmettre ! Nous avons découvert des accords vins-fromages surprenants d'autant que les fromages provenaient du Fromager Grosso particulièrement réputé au Mourillon. L'ambiance était tellement conviviale que nous avons gouté au final pas moins de 10 vins différents !



Le domaine de la Navicelle a reçu une Médaille d’Or sur la cuvée Prestige Rouge 2007 au concours des Vins de Provence de Saint Tropez. Les cuvées Prestige et Tibouren ont été médaillés au Salon des Vignerons Indépendants en 2010 et le rouge Colle Noire 2009 a gagné la Médaille d'Or au Concours Général Agricole en 2012.
Le domaine propose également des gites d'avril à octobre, avec piscine, parking privatif, jardin, terrasse, terrain de pétanque.... 
Donc si vous êtes dans le périmètre ne manquez surtout pas cette visite, vous serez conquis !
  • Réservation et billetterie obligatoire à l'Office de Tourisme du Pradet (Tel : 04 94 21 71 69)
  • Payant à partir de 18 ans : 6€ - Gratuit pour les enfants et ados. 
  • Dégustation et initiation incluses dans le tarif 
  • Tous les jeudis d’avril à fin août à 17h30. Se présenter 10 minutes avant.

Domaine de la Navicelle
1617 Chemin de la Cibonne
83220 Le Pradet