La Route du Rock # 2

Publié le 13 août 2014 par Euphonies @euphoniesleblog

La Route du Rock 2014 # 2

La Route du Rock est un festival extraordinaire. Au sens propre : qui sort de l'ordinaire, du commun. C'est ce qui fait sa force, mais aussi ce qui lui vaut parfois des critiques acerbes : trop élitiste, trop snob, trop confidentiel, etc... C'est vrai que si l'on compare avec les grands raouts que sont les Charrues ou Rock en Seine, La Route du Rock fait figure de colloque monacal pour éjaculateurs tardifs. Ici pas de Stromae ou de Shaka Ponk. Certaines années, même les têtes d'affiche laissent ma mère pantoise (oui ma maman est pour moi une espèce de repère entre succès d'estime et explosion médiatique : elle connait -M- mais Portishead pas sûr...). J'ai vu des festivaliers aguerris blêmir devant la sélection malouine, retournant dans tous les sens le programme des fois qu'un Zebda se serait perdu dans une des pages. Voilà c'est comme ça : La Route du Rock se démarque des autres festivals par son radicalisme exigeant. Au risque parfois d'y laisser sa peau : l'édition 2012 loin d'avoir fait le plein, avait mis les compteurs dans le rouge, heureusement rattrapée par une excellente session 2013. Equilibre fragile d'une équipe qui a à coeur de défendre une actualité musicale qui ne fait pas forcément l'unanimité ou la une des magazines.

Il serait pourtant dommage d'en déduire que ce festival ne séduit que les spécialistes. Laissez-moi vous convaincre qu'un séjour à La Route du Rock vaut le coup :


1. Le site. Avant d'être le lieu d'une messe musicale annuelle, Le Fort St Père témoigne d'une histoire guerrière, défensive, héritage de Vauban, point stratégique des deux guerres mondiales. Venir à La Route Du Rock, c'est aussi l'occasion de revoir de façon ludique son Histoire de France.  Et puis, pour ceux qui resteraient plus d'une soirée, c'est aussi l'occasion de visiter St Malo, son Grand Bé, ses plages... Aussi beau qu'une modulation vocale d'Anna Calvi.

2.  La Fashion Week. La mode vous intéresse ? Venir à La Route du Rock, c'est comme passer 72 heures en terrasse à observer les fluctuations de la mode. Moqueries, fascinations. Mais attention vous en faites partie : serez-vous hype, rétro, hipster ? Même la base jeans-t-shirt-converse fait sens. Ok, on peut aussi s'en foutre complètement.


3. Le camping (bis). D'aucuns pensent que La Route du Rock est guindée. Faites donc un tour au camping : à 3h00 du mat' c'est la grande beuverie digne des meilleures heures aux Charrues. N'allez pas croire que l'élitisme musical empêche la disparition du soi par l'alcool. Camper à la Route du Rock, c'est vouloir ou subir les nuits sans heures, les matins au cognac, les réveils approximatifs. Rappelez-vous juste que vous dormirez à même le sol avec un sac de couchage mal ouvert.


4. L'organisation. Gratuit, gratuit, gratuit, ou presque. Dès que vous avez une place, La Route du Rock s'occupe du reste. Navettes gratuites toutes les 30mns pour faire des courses au Cora ou juste profiter de la plage. Aller-retour 12€ SNCF de n'importe où en Bretagne sur preuve d'achat. Que demande le peuple ?


5. La programmation. Bien sûr vous pouvez faire l'impasse sur plusieurs artistes. Histoire de manger un bout, de passer en revue les offres de vinyles au stand dédié, de retrouver des potes. Mais si vous souhaitez profiter de la musique, cette sélection 2014 est encore irréprochable : Portishead, Slowdive, Anna Calvi, Caribou, Baxter Dury, Angel Olsen, Thee Oh Sees...

Au plaisir de vous retrouver au Fort St Père !