Partout, j’ai lu que Monument Valley était LE jeu à avoir sur mobile et tablette. Il figurait d’ailleurs dans énormément de top 10 de jeux mobiles…
Pourquoi j’en parle maintenant, alors qu’il est sorti il y a déjà un petit moment? Tout simplement à cause de ma pingrerie. 3€59 pour un titre sur Android, c’est quand même pas donné. J’ai donc pris mon mal en patience, et pour vous, chers lecteurs, j’ai dépensé 1€80 car le titre était en soldes. Bien évidemment, ce n’est pas la seule vraie raison : cette application a dépassé le million de téléchargements…. Je voulais donc savoir d’où venait cet engouement… Et moi qui croyais que c’était la crise… Je dois attendre 6 mois qu’un jeu à 3€60 passe en soldes et j’apprends qu’un million de personnes se l’ai déjà payé au prix fort…
Au premier lancement, ce qui saute aux yeux, c’est que c’est joli. Vraiment très joli! Vous verrez tout au long de cet article des captures d’écran et il faudrait être un bon pisse-froid pour dire que c’est moche ! Visuellement, ça fait penser à l’oeuvre géniale d’Escher (que je vous conseille si vous ne connaissez pas) avec tous ces escaliers où l’on ne sait plus où est le cucul ni la têtête. On pense également à l’anneau de Moebius, ce fameux anneau, qui n’a qu’une « face ». Enfin, on ne peut laisser de coté le « vrai » Monument Valley situé dans le plateau du Colorado aux Etats-unis avec ses blocs de pierre sortant de nulle part. Rassurez-vous, ceux qui ne savent pas de quoi qu’ j’cause, la galerie d’image ci-dessous illustre tout ça :
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- WaterFall d’Escher
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- La vraie Monument Valley
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- Relativité d’Escher
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- L’anneau de Mobius
Après, je ne suis pas du genre à lâcher à 3€60 pour un truc seulement joli. En terme de jeu, le principe est simple, vous guidez une princesse avec un chapeau blanc qui marche au travers de mondes géométriques peuplés de sortes de corbeaux un peu chelous. Votre but sera d’atteindre des cristaux à différents endroits du niveau, en bougeant certains objets mobiles du décor. Par exemple, déplacer des murs ou des passerelles, actionner des boutons qui feront déplacer un escalier, etc. C’est très simple à manier, juste un doigt suffit. Vous appuyez à un endroit, Ida s’y déplace si elle le peut.
Pour l’instant, ça parait un peu simpliste… La vraie originalité provient de ces mondes géométriques. En bougeant certains éléments, la perspective que vous aurez vous permettra d’accéder à des endroits non atteignables auparavant. Ce n’est pas très clair? Voici un exemple :
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- 1. Faites tourner la barre verticale dans le sens des aiguilles d’une montre
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- 2. On obtient un effet d’optique nous offrant un nouveau passage
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- 3. Y a qu’à aller dessus et refaire tourner la barre pour atteindre le but
Ces effets d’optique sont la vraie force de ce titre, mais on aurait aimé que les développeurs aillent plus loin car la difficulté est quand même ridicule. Buter plus de 5 secondes sur un des puzzles relève de l’exploit. On a beau faire un très beau voyage dans cet univers, aussi poétique soit-il, on aurait souhaité se casser un peu plus la tête !
Vous reconnaîtrez ici le triangle de Penrose
De plus, ce voyage reste court. Seulement 10 niveaux. C’est bouclable en peu de temps : 1h-1h30 et en terme de rejouabilité, on est proche du néant.
Heureusement, les dev ont parlé de nouveaux niveaux. Espérons seulement qu’ils ne les feront pas payer!!
Vous l’aurez donc compris, je ne suis pas aussi dithyrambique que la presse spécialisée. Ça a beau être très joli, perso, ça ne me suffit pas. L’idée est pourtant très bonne et aurait mérité d’être plus approfondie pour fournir des niveaux plus longs et plus chiadés. On va quand même vous le conseiller pendant une promo du Store Amazon ou Android. Aux alentours d’1€, vous ne vous ferez pas enflés.
4.7 SurcôtéMonument Valley est comme son nom l'indique, un monument. On aime le regarder et on le trouve beau. Mais il est également comme une vallée : creux... Trop court et trop facile. De plus, le visiteur devra s'acquitter de 3€59, somme qu'il aura au travers de la gorge après la visite d'1h30... C'est dommage, car l'idée était très bonne.
- Beauté / Univers 10
- Difficulté 2
- Rapport temps de jeu/Prix 2