Alors que Rory a remporté ce week-end avec classe le PGA Championship, il s’est vu offrir un trophée des plus imposant! Et cela n’est pas une première dans le Sport! Même si celui-ci n’est pas le plus insolite, les tournois rivalisent d’inventivité pour offrir le trophée le plus marquant possible, et plus particulièrement lors des grands évènements sportifs. E-TV Sport a essayé de faire parler sa science du sport afin de recenser les trophées les plus insolites. Bonne visite dans la salle de trophée virtuelle d’E-TV Sport, la plus grande de la toile!
PrevNextLa cloche de Bells Beach
Cela fait maintenant près de quatre décennies que la célèbre cloche résonne dans les oreilles des maîtres de Bells Beach, plage du sud-est de l'Australie hôte du Rip Curl Pro. Outre les 75 000 dollars promis aux vainqueurs, ces derniers ont tous reçu la cloche construite par les mains expertes de Joe Sweeney. Avant de devenir ébéniste, cet ancien lutteur australien fut un des pionniers du surf dans son pays. C'est lui qui, en accord avec une certaine Madame Bells, propriétaire des lieux, déblaya les abords de la plage afin de créer un accès pour les surfeurs.
La bague NBA
Depuis la victoire des Philadelphia Warriors en 1947, une bague est remise aux joueurs ayant participé à l'obtention d'un titre NBA. Pendant ses trois premières décennies d'existence, le bijou ne comptait qu'une inscription (World Champions) et un design épuré, où plusieurs cercles de couleur or s'imbriquaient les uns dans les autres. Ce n'est qu'à partir des années 1980 que la fantaisie s'est invitée sur les "NBA rings", les noms et logos des vainqueurs apparaissant.
Le Pavé sur socle du Paris-Roubaix
Non content d'avoir encaissé un chèque de 30 000 €, le dernier vainqueur de Paris-Roubaix Tom Boonen a gagné le solide bloc de grès remis chaque année au lauréat de la classique. Même si la course cycliste existe depuis 1896, le trophée n'a quant à lui vu le jour qu'à la fin des années 1970. L'initiative est à mettre au crédit de Jean-Claude Vallays, président-fondateur des "Amis de Paris-Roubaix", inquiet face à la "macadamisation aveugle et galopante" des voies de communication routières.
La Raquette de Diamant du tournoi WTA d'Anvers
Les organisateurs des Diamond Games, ancien tournoi WTA d'Anvers, ont trouvé une astuce pour faire de leur rendez-vous annuel un immanquable : toute joueuse remportant trois éditions en cinq ans maximum repart de Belgique avec une raquette sertie de 1 700 diamants et dotée de 274 carats. La gagnante potentielle s'offre ainsi 4 kilos d'or en raflant cette récompense estimée à un million d'euros ! Depuis la création du tournoi, seule Amélie Mauresmo a réussi la passe de trois, et ce avec la manière puisque la Française a engrangé trois succès consécutifs entre 2005 et 2007.
L'urne de "The Ashes"
Le nom de la compétition "The Ashes" remonte à 1882 quand les Anglais perdent pour la première fois à domicile face à leurs cousins australiens. Le journaliste Reginald Shirley Brooks du Sporting Times, prenant prétexte d'un débat houleux sur la crémation, avait publié cette note pleine d'humour : "En souvenir affectueux du cricket anglais décédé à l'Oval Cricket Ground le 29 août 1882 (...) Le corps sera brûlé et ses cendres emmenés en Australie". Fin janvier 1883, après avoir pris leur revanche à Sydney, les Anglais se voient offrir une urne contenant prétendument les cendres des "bails" (témoins en bois posés sur les wickets, cibles des lanceurs) explosés lors du dernier match.
L'Aiguière d'argent de la Coupe de l'America
Cette aiguière d'argent de 18 kg pour 110 cm, plus vieux trophée sportif encore en jeu, fut construite en 1848 par un joaillier de Londres à la demande de la reine Victoria. Pourtant, trois ans plus tard, son nouveau propriétaire Lord Uxbridge, membre du Royal Yacht Squadron, la promet en récompense au vainqueur d'une régate organisée autour de l'île de Wight. Malheureusement pour les Anglais, c'est une goélette venant des Etats-Unis, l'America, qui remporte la course... Dès lors, l'aiguière d'argent quitte sa patrie d'origine et prend le nom de son premier lauréat, devenant la Coupe de l'America.
Le voilier de l'Open de Dubaï
Imposante réplique d'une boutre, navire arabe à voile latine qui sillione les rivages des Emirats Arabes Unis, le trophée de l'Open de Dubaï a été soulevé 4 fois par Roger Federer et Novak Djokovic. Chacun commence tout doucement à constituer une belle flotte.
La Stanley Cup
La Coupe Stanley, d'abord appelée "Dominion Hockey Challenge Cup", est décernée chaque année par la Ligue nationale de hockey à l'équipe championne des séries éliminatoires. Même si elle n'en a pas le statut officiel, elle est tout de même considérée comme l'emblème de la suprématie au hockey. La Coupe Stanley est aujourd’hui le symbole le plus respecté du hockey professionnel et demeure le plus ancien trophée d'Amérique du Nord, tous sports professionnels confondus.
Le Vince Lombardi Trophy
Le Vince Lombardi Trophy est le trophée décerné chaque année à l'équipe victorieuse du Super Bowl de la National Football League. Il est considéré comme le trophée le plus prestigieux de la NFL. Le trophée était à l'origine appelé le « World Championship Game Trophy » en 1967, lorsque le Super Bowl se nommait « AFL-NFL World Championship Game ». Il a été rebaptisé en 1970 en mémoire du légendaire entraîneur-chef Vince Lombardi des Packers de Green Bay pour commémorer ses victoires lors des deux premiers Super Bowl. Après la remise du trophée, il est renvoyé à Tiffany & Co. pour être gravé du nom de l'équipe gagnante, la date et le score du match. L'équipe gagnante conserve la possession du trophée même les années suivantes, une nouvelle copie du trophée étant créée chaque année. Il mesure 55 cm de haut et pèse 3 kg. Le trophée a une valeur estimée de 25 000 dollars US.
Le Sombrero et la poire en or de l'Open du Mexique à Acapulco
Rafael Nadal mord la poire en or à pleine dent. Il a étrillé son compatriote David Ferrer qui était tenant du sombrero et de la poire.
Le Borg Warner Trophy
C'est peut-être le plus grand trophée professionnel. Exposé à l'Indianapolis Motor Speedway au Hall of Fame du Musée de Speedway dans l'Indiana. Le trophée symbolise la victoire aux 500 miles depuis la première course qui s'est tenue en 1911. Le trophée lui-même a été d'abord présenté à un dîner de célébration en 1936 et mélange l'élégance de lArt déco et son style. Il pèse 45 kg et fait une hauteur d'1m63. Coutant à l'origine 10,000 $, le Trophée Borg-Warner est aujourd'hui évalué à plus de 1.3 millions de $.
La Calcutta Cup
En 1877, lorsque le Calcutta FC fondé par des soldats britanniques en Inde met la clé sous la porte, ses membres décident de créer une coupe avec les fonds restants. Les rugbymen de la couronne offrent ce trophée à la Fédération anglaise de rugby à une condition : qu'il soit remis en jeu tous les ans. Voilà pourquoi le vainqueur de la rencontre entre l'Angleterre et l'Ecosse, disputée chaque année pendant le Tournoi des VI Nations, gagne une étrange coupe fabriquée en Inde au XIXe siècle, dont les trois anses représentent autant de cobras et dont le couvercle est surmonté par la reproduction d'un éléphant.
La Santiag de l'épreuve texane des Nascar Sprint Series
Les organisateurs des Samsung 500 jouent à fond la carte régionale en offrant un chapeau de cowboy texan et surtout le Boot Trophy, une magnifique paire de Santiag marron au-dessous de laquelle apparaissent deux taureaux.
Trophée du tournoi de tennis de Madrid
Ce trophée assez exceptionnel, plutôt bling-bling, sans être vilain, constitué d'or (7,5 kg) et de diamants (33), a été commandé par les organisateurs à l'occasion de la dixième édition du tournoi. Evidemment, le vainqueur ne conservera chez lui qu'une réplique... à moins qu'il ne gagne le tournoi trois fois d'affilée !
Chevron World Challenge
Disputé tous les ans au mois de décembre, ce tournoi d'exhibition a été fondé en 1999 par Tiger Woods. En plus de la prime de 1,2 millions de dollars offerte, le vainqueur repart avec une statue d'une tigre miniature tenant une balle de golf sous la patte ! L'objectif du Chevron World Challenge consiste à soulever des fonds afin de soutenir des projets caritatifs. Tiger Woods, qui a remporté "son" tournoi à cinq reprises, reverse habituellement son prize money à la Tiger Woods Foundation.
Le Bouclier de Brennus
Dessiné par le baron Pierre de Coubertin, ce trophée plus que centenaire porte le prénom de son créateur, Brennus Ambriorix Crosnier (alias Charles Brennus), un ciseleur graveur amoureux de l'ovalie. Ainsi, plutôt que de recevoir un quelconque ballon ovale en or ou en argent, le vainqueur du championnat de France de rugby professionnel remporte un bouclier circulaire en cuivre sur lequel des pommiers sont représentées et au centre duquel est gravée la formule latine "Ludus Pro Patria" (des jeux pour la patrie).
Le faucon en or du tournoi de tennis de Doha
Richard Gasquet et le deuxième français après Jo-Wilfried Tsonga l'année dernière à avoir le privilège d'embrasser le rapace en or.
Le Comissioner's Trophy
Le Commissioner's Trophy est le trophée suprême pour les joueurs de baseball aux Etats-Unis. Il est remis en effet à l'équipe vainqueur des Worlds Series, la grande finale opposant les lauréats des deux ligues majeures. Son socle est agrémenté d'une demie balle de baseball en vermeil de 24 carats (mélange d'or et d'argent) sur laquelle sont dessinées des lignes imitant les latitudes et longitudes du globe. Tout autour de celle-ci s'élancent trente drapeaux dorés, soit autant que le nombre de franchises engagées dans la Major League. Chaque année un nouvel exemplaire du Commissioner's Trophy est créé par le joaillier Tiffany & Co, qui l'expose en vitrine de son magasin new yorkais sur la Cinquième Avenue avant de le remettre au champion.
Trophée de la Dubaï World Cup
Le trophée de la Dubaï World Cup, concours hippique annuel de galop, est la coupe la plus coûteuse au monde. Un trophée qui fait presque la taille de ces messieurs. La Coupe n'étant pas suffisante à leurs goûts, les organisateurs offrent également au cavalier une cravache en or. Quoi de plus normal lorsque l'on sait que nous parlons d'une course de 2 000 mètres où le premier arrivé empoche une somme record de 10 millions de dollars US ! Pour être tout à fait exact, la dotation totale du tournoi s'élève à 26 millions...
La "veste verte" du Masters d'Augusta
Chaque vainqueur se voit récompenser de la « veste verte » qu'il conserve jusqu'à l'édition suivante lorsqu'il aura la charge et l'honneur de remettre celle qui reviendra à son successeur.