Année : 2014
Genre : School Life, Slice of life, Romance
Épisodes : 12
Synopsis : Hase Yuki est un lycéen tout ce qu'il y a de plus normal, excepté le fait qu'il a des sentiments pour l'une de ses camarades : Fujimiya Kaori. Cette dernière ne se fait pas trop remarquer en classe, est souvent seule et a l'air particulièrement froide, mais cela n'a jamais empêché Yuki de désirer secrètement être son ami. Prenant son courage à deux mains, le jeune garçon va lui adresser la parole, malgré sa timidité. Cette dernière au début réticente à devenir proche de lui va finalement céder, mais en lui avouant au passage son plus lourd secret : chaque semaine, elle perd tous les souvenirs qui concernent ses amis...
Mon avis : Je me suis laissée tenter par Isshuukan Friends (littéralement "Amis d'une semaine"), car je sentais le drame derrière cette romance lycéenne, et il y a des jours comme ça ou je suis un peu maso et ou j'ai envie de pleurer un bon coup histoire de me purger, m'voyez ! Je m'attendais à un Clannad un peu revisité, et bien qu'empreint de mignonnerie, Isshuukan Friends n'a pas vraiment réussi à me transporter au firmament de la tristesse et de la pleurnicherie chronique, comme After Story a su brillamment le faire.
Il n'en reste pas moins agréable à suivre dans le genre, en possédant son lot de personnages attachants. J'ai beaucoup aimé Sudo, l'ami de Yuki qui bien que faignant le je-m'en-foutisme n'hésite jamais à conseiller son ami. Après, il faut avouer que le thème est un peu redondant : chaque semaine, Kaori oublie tout ce qui concerne ses amis. Elle comble cet oubli par la lecture de son journal intime, sur lequel elle note tout ce qui lui arrive lors de la semaine et qui constitue tout ce qu'elle aura oublié la semaine suivante. On a un peu une impression de stagnation : Kaori n'a que peu de changement concernant sa mémoire, malgré le fait que Yuki tienne bon et se présente de nouveau à elle tous les lundi. Et puis tout recommence inlassablement avec cependant tout deux-trois rebondissement venant ponctuer le tout.
Donc c'est mignon hein, mais moi quand y'a pas au moins une explosion et des morts, bah je me demande ce qui se passe ! Ce n'est donc qu'une simple question de gout, et je concède que cette série puisse plaire à certains plus qu'à d'autre de par son sujet abordant le contact humain et les relations avec les autres. Par contre, j'avoue que c'est assez joli, on est entouré de tons pastels du début à la fin, ça détend.
Après, je regarderai bien le manga papier de Hazuki Maccha, histoire de voir ou tout cela nous mène. Oui, je suis un peu curieuse de connaitre la suite du coup, ce qui est un bon point.
Ma note : 12/20