Stock en clopes

Publié le 13 août 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Des chercheurs de l’Université de Séoul pensent pouvoir transformer des mégots de cigarettes en un matériau de stockage de l’énergie très efficace !

Des milliards de filtres de cigarettes sont jetés par terre chaque année. Ils contiennent de l’arsenic, du plomb et d’autres produits chimiques dangereux. Or ces menaces pour l’environnement et pour notre santé pourraient être transformées en un bienfaiteur de l’humanité.

Des chercheurs de l’Université de Séoul pensent pouvoir transformer des mégots de cigarettes en un matériau de stockage de l’énergie très efficace !

Les fibres d’acétate de cellulose qui composent le filtre pourraient devenir après combustion un carbone idéal pour construire des supercapaciteurs. Ce sont des dispositifs concurrents des piles électriques, qui peuvent stocker d’énormes quantités d’énergie de façon très rapide.

Le procédé testé à Séoul crée des trous nanométriques de taille variable dans le carbone obtenu après pyrolyse, qui augmentent sa surface, un critère déterminant pour parvenir à absorber et à décharger des ions. Les résultats en labo sont prometteurs : les mégots bidouillés ont une plus grand potentiel que les matériaux nobles comme le graphène ou les nanotubes de carbone habituellement utilisés, et sont efficaces même après 6000 cycles de charge et de décharge.

L’équipe coréenne espère que par ce travail pourrait conduire à construire des électrode de supercondensateurs efficaces et rentables à destination de l’industrie des véhicules électriques, des éoliennes et des appareils mobiles.

 
Remonter à la source

Preparation of energy storage material derived from a used cigarette filter for a supercapacitor electrode