Magazine Culture

UN GRAND MOMENT DE CINEMMA (13/08/14)… ou pas !

Publié le 13 août 2014 par Misteremma @misteremma

Nous vous avons épinglé 3 sorties pour cette semaine :
- Un conte japonais magnifique mais beaucoup trop long : Le Conte de la Princesse Kaguya
- La Palme d’Or du 67ème Festival de Cannes (mai 2014) : Winter Sleep
- Et le blockbuster summer 2014 de Marvel : la nouvelle franchise Les Gardiens de la Galaxie

Vous retrouverez l’avis de Nicolas Gilson et le mien dans la vidéo ci-dessus. En complément, j’ai décidé de m’attacher un peu plus sur les nouveaux héros loosers gardiens de la galaxie. Le premier opus qui vous est proposé actuellement au cinéma met en place les personnages : Peter Quill, aventurier traqué par tous les chasseurs de primes; Rocket, un raton laveur fin tireur; Groot, un humanoïde semblable à un arbre; l’énigmatique et mortelle Gamora; et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance.

Cette mise en place donne un scénario faiblard mais le réalisateur a gardé l’essence même de la BD, l’humour comme nous le confirme notre spécialiste science-fiction, Atilla Kent :

On met en place les choses. James Gunn garde l’humour que l’on retrouve dans le comics Marvel et ça, c’est très chouette. C’est un peu comme dans Buffy contre les Vampires, c’est-à-dire que c’est l’apocalypse, les héros doivent sauver la galaxie mais on rigole quand même, on a des jeux de mots et on a de la répartie. Dans ce film, le style a plus d’importance que le contenu.

Les Gardiens de la Galaxie marque également le retour du space opéra au cinéma.

Un space opéra classique est vraiment quelque chose de grandiose comme 2011 Odysée de l’Espace. On s’attarde sur les paysages et les planètes pour vraiment donner l’ambiance et l’univers mais sans vraiment expliquer tous les tenants et les aboutissants. Ici, Les Gardiens de la Galaxie perd ce côté calme pour s’attarder aux batailles. Le film est plus rythmé.

Outre l’humour, le film a un aspect innovant et très intéressant par sa bande originale composée de nombreuses musiques rétros. Voici donc un très bon film grand public  pour ce mois d’août.

Box Office :
France :
1. Lucy
2. Dawn of the Planet of the Apes
3. Neighbors
4. Opération casse-noisette (3D)
5. Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Belgique :
1. Dawn of the Planet of the Apes
2. Neighbors
3. Transformers : l’âge de l’extinction (3D)
4. Sexy Dance 5 : All In Vegas (3D) / Step Up All In
5. How to train your Dragon 2 (3D)

1 515 449 entrées en 5 jours d’exploitation pour Lucy de Luc Besson. C’est un record pour le réalisateur français. Scarlett Johansson détrône magistralement les singes de Matt Reeves et les pronostiques annoncent même les 2 millions pour la première semaine. Un  succès qui tranche avec l’avis de Nicolas Gilson de la semaine dernière (voir la vidéo). Notons que La Planète des Singes : l’Affrontement (3D) avait réalisé un score similaire la semaine dernière avant de perdre 53% de son audience en seconde semaine d’exploitation.

Du coup, Nos Pires Voisins font pâle figure avec seulement 240 430 entrées.


Retour à La Une de Logo Paperblog