Magazine Cinéma

40 ans : mode d'emploi - 2/10

Par Aelezig

z2

Un film de Judd Apatow (2013 - USA) avec Paul Rudd, Lesley Mann, Megan Fox, Chris O'Dowd, Jason Segel

Oups... la comédie américaine, ce n'est décidément plus ce que c'était...

L'histoire : Peter et Debby, couple uni, deux enfants, vont fêter leurs 40 ans et cette perspective ne les réjouit pas. Est-ce le commencement de la décrépitude ou bien le début d'une vie plus sereine, plus épicurienne ? Les aléas du quotidien vont venir répondre à ces questions et notre couple tenter de passer le cap sans trop de heurt...

Mon avis : La comédie française est depuis longtemps fort nulle. A part quelques rares pépites de temps à autre, la médiocrité totale règne sans partage. Du côté des States, on avait jusqu'à présent du bon (romcoms, Woody Allen, les frères Coen dans une certaine mesure, Stiller et ses potes...) et puis du mauvais, vulgaire et lourdingue. Je crois que Very bad trip, premier épisode, est le seul truc qui m'ait fait rire parmi les films récents... Ah si, il y a eu Ted aussi ! Ce n'est pas glamour et rafraîchissant comme autrefois (ah Doris Day, Jack Lemmon, Cary Grant...), ça rase plutôt la moquette, mais j'ai quand même beaucoup ri.

z3

Mais peu à peu, ce côté trash l'emporte sur tout et franchement je n'en peux plus ! Ici pourtant, le père Judd y va relativement mollo. J'ai dit "relativement". Le gros problème, c'est que - à la manière des enfants qui ont leur période caca-boudin et qui ne savent plus rire d'autre chose - tout le reste tombe à l'eau... Les gags sont nuls, rares, les dialogues d'un vide abyssal... Je n'ai pas souri une seule fois.

Heureusement il y a les acteurs. Paul Rudd et Leslie Mann (Madame Apatow à la ville), ainsi que leurs deux filles (mesdemoiselles Apatow) forment une famille tout à fait charmante. Les situations qu'affrontent le couple à l'aube de la quarantaines sont fort justement décrites : la routine, les ados qui vous plombent, les premiers examens médicaux de "contrôle", les parents à gérer, les difficultés financières à une période où on se croyait enfin tranquilles... On ne peut s'empêcher de trouver cette famille fort touchante... mais le hic, c'est que ce n'est jamais vraiment drôle. Ce qui est embêtant pour une comédie... La même équipe avec plein de vraies blagues et de bonnes répliques, ça aurait été le bonheur !

z5

La presse, dans sa grosse majorité, a adoré, figurez-vous. Les bras m'en tombent encore une fois... J'aime assez les réserves des Cahiers du Cinéma, bien trouvées : "Il y a un effet " tribu " qui assure aux films d'Apatow une efficacité minimale, mais force est de constater que depuis le prétentieux "Funny People", quelque chose s'est cassé dans l'oeuvre du réalisateur (...). Certains veulent y voir lucidité et maturité, mais "40 Ans, mode d'emploi" révèle surtout l'essoufflement et le manque de fraîcheur dont souffre aujourd'hui Apatow".

D'ailleurs le public, lui aussi, est beaucoup beaucoup moins indulgent... Ouf. Je pige mieux.

En tous cas, je ne suis décidément pas faite pour les comédies... Pourtant Dieu sait si dans la vie j'aime rigoler et même faire le clown, à mes moments perdus !

z4

A noter : Megan Fox a une drôle de tête. J'avais entendu dire qu'elle s'était fait faire du botox mais je ne voulais pas y croire, elle est toute jeune ! Hélas, on dirait bien que si... C'est à peine si on voit ses yeux, tellement tout ça est gonflé... Ouh la la...

Message perso à Ronnie : J'aurais peut-être dû regarder Les gros calibres finalement !

z1


Retour à La Une de Logo Paperblog