La recette du succès : un auteur de génie ( Inoue Takehiko ), un héros avec un vrai charisme Sakuragi, une montée en puissance au fil des tomes, le goût de l'effort, la compétition, des matchs à couper le souffle, une bonne dose d'humour et le thème du basket.
En ce qui concerne le basket et bien avant l'apparition de Kuroko's Basket, Slam Dunk a su surfer sur la vague de l'époque et sur le succès de ce sport dans les années 90. Je dois dire que pour moi si on me parle de Basket, je pense direct et encore aujourd'hui à Slam Dunk et pour ma part aucun n'autre manga sur ce thème ne le délogera de sa première place pour l'instant.
Afin de mieux comprendre la popularité de Slam Dunk et pourquoi il a marqué son époque et pourquoi il est encore culte aujourd'hui il vous suffit d'imaginer une série sur le basket ayant la même popularité que Captain Tsubasa même si le ton est légèrement différent et là vous comprendrez mieux la force d'impact de Slam Dunk.
Slam Dunk existe en manga et en anime. La série est aujourd'hui terminée mais on peut encore l'acheter.
Le manga est écrit et illustré par Inoue Takehiko qui est une référence dans le domaine du manga et quand on lit son oeuvre on comprend de suite pourquoi. Des personnages forts, une bonne intrigue et un magnifique coup de crayon. En France, le manga est publié aux éditions Kana. La série comporte 31 tomes. Il s'agit d'un shônen sur le basket.
L'anime date de 1993 et est édité en DVD par AK Video. Il existe deux coffret vidéos.
Les points forts
Un thème peu exploité : le basket
Des personnages forts et un héros charismatique
Une bonne dose d'humour
Des matchs à couper le souffle
De très belles illustrations.