San Telmo à Buenos Aires, Santa Teresa à Rio de Janeiro, mes deux quatiers de flâneries

Publié le 13 août 2014 par Mlouloutte

S'il y aurait deux quartiers à sélectionner sur tous les quartiers que j'ai visité dans les grandes villes d'amérique du sud, ce serait San Telmo à Buenos Aires et Santa Teresa à Rio de Janiero.

San Telmo, les petites ruelles, les antiquaires et les boutiques et restaurants de quartier

San Telmo se situe dans le centre et pourtant on a un peu l'impression de sortir de l'agitation de la ville. L'ambiance y est plus "électrique"! Lors de mon dernier séjour dans ce quartier, j'ai trouvé qu'il y avait de plus en plus de petites boutiques bien sympatoches de fringues et d'objets (qui servent souvent à rien!). San Telmo, c'est aussi le quartier des antiquaires et du tango. Surtout, s'arrêter manger un bife de lomo accompagné d'un bon Malbec (vin rouge) chez El Desnivel, Defensa 855 : un pur délice (on a du y manger 2 ou 3 fois lors de notre dernier séjour!). Ce quartier m'a tellement fait flâné que j'en ai apparemment oublié de prendre des photos, en voici quelques unes quand même :

Le bémol : c'est un quartier un peu touristique...

Santa Teresa, la musculation des cuisses, les vues panoramiques sur Rio, l'atmosphère reposante

Pour se faire les cuisses, on s'est fait les cuisses ! Certains comparent Santa Teresa à Montmatre, mais pour avoir habité plusieurs années dans le 18ème arr. de Paris je peux vous dire que les côtes de Montmartre sont plutôt light comparées à celles de Santa Teresa. Un quartier sur un mont donc, comme un petit coin presque de campagne en pleine ville, une atmosphère reposante, des ruelles, des impasses, des parcs, des singes, des artistes... Quelques bars sympathiques rua Almirante Alexandrino. Un super spot pour la flânerie !

Le bémol : ça manque un peu de commerces et de bars à mon goût (c'est très résidentiel) et les taxis refusent souvent de vous y monter car...ça monte trop !