Il y’a des jours ou le Saint de la Pâtisserie est avec moi!
Ce gâteau? initialement un renversé a l’ananas… Je pense avoir "raté" le caramel… Du coup il est sorti non pas renversé mais craquelé… Un Délice! Comme Quoi… Rien ne se rate tout se transforme!
Voici votre liste de courses :
Un yaourt nature, 2 pots de farine, 1 pot de poudre de noisette, 1 pot 1/2 de sucre, un sachet de levure chimique, 1/2 pot d’huile végétale, 3 œufs, une bonne cuillère à soupe de rhum, une gousse de vanille.
100g de sucre pour le caramel.
Un ananas Victoria, coupé aux 2/3 en lamelles et à 1/3 en petits dés.
Épluchez, et découpez votre ananas.
Faites revenir les des d’ananas du beurre et un peu de sucre. Si vous le souhaitez faites les flamber (ce que j’ai fait!)
Préchauffez votre four a 200°.
Fouettez vos œufs avec votre sucre, ajoutez la farine, la levure et la poudre de noisette. Incorporez l’huile et le rhum. Finissez par les grains de vanille.
Ajoutez vos des d’ananas. Réservez.
Faites votre caramel à sec avec les 100g de sucre.
Une fois bien doré et homogène, versez le dans votre moule à fond amovible et disposez rapidement vos lamelles en cercle sur le caramel.
Versez votre préparation et enfournez pendant 20 a 30 minutes.
Démoulez votre gâteau à la sortie du four, le caramel devant être sur le dessus.
Petite AstuChut : je n’ai pas encore de moule à fond amovible, j’utilise donc mes cercles à pâtisserie et je réalise mon fond avec une double couche : une de papier sulfurisé, et l’autre de papier aluminium. Le papier aluminium est remonté jusqu’au bord supérieur et retourné pour que le tout soit hermétique!