- mercredi 7 mai :
Bon, les oeufs, je n'en parle plus... C'est une affaire qui roule...(ah ah ) Un oeuf par jour.
Mais là, je me suis attelé à leur observation et me suis rendu compte qu'une poule, malgré sa réputation d'idiote, eh bien ça imprime pas si mal que cela les infos qui l'intéressent...
Je m'explique : tout d'abord, la reconnaissance et la différenciation des personnes. Il suffit que je mette le nez dehors pour qu'elles accourent le long de leur grillage. Elles ont donc compris que c'était majoritairement moi qui les nourrissais.
Poulette est impressionnante de rapidité et même Carl Lewis aurait du souci à se faire si le 100 m offrait une couenne de jambon à l'arrivée (j'imagine le tableau avec la musique de Benny Hill en fond sonore !!)
deuxième aspect : la lutte des classes : alors que nous pensions que Coquette était la poule qui dominait, Poulette, par quelques coups de bec bien placés a pris l'ascendant sur sa comparse... A tel point qu'elle a même une technique très particulière de défense du bout de gras que je leur jette. Elle se met en travers du chemin et repousse sa rivale (et néanmoins amie !!) avec le derrière. Si l'autre fait le tour pour essayer de grapiller quelque reste, elle tourne avec elle et la chasse à nouveau d'un coup de fesse !! Il faut absolument que je filme cela !! C'est drôle (et inutile ceci dit...)
Troisième volet : la rentrée au poulailler le soir : alors que Poulette se fait avoir tous les soirs quand je jette quelque chose dans leur maisonnette et se rue sur ce qui n'est parfois qu'un leurre, l'autre, Coquette, pourtant dominée, ne s'en laisse pas compter et il faut ruser... ou l'attraper... Elle s'enfuit ou bien se positionne telle une combattante (on dirait un peu l'aigle de Napoléon , les ailes mi-déployées... Désolé pour la comparaison mais c'est vraiment ça !). Là aussi, il fau que je filme !!
Voili voilà, c'est tout pour ce soir. Mes observations aussi délassantes (oui, c'est vrai, c'est relaxant de regarder une poule, ça détend !!) que futiles s'arrêtent là pour ce soir !!
bonsoir !
Il faudra absolument que je raconte la mise en place de la réserve d'eau avec réservoir intégré (top qualité !!) ainsi que les notions scientifiques nécessaires (mais parfois manquantes) à sa réalisation. (photos à l'appui)... COOOOOOOOOOT...