- Lundi 12 mai :
Grand moment ! Les poules ont pu goûter pour la première fois à la liberté... "L'enclos" a été ouvert et nos deux demoiselles ont pu gambader librement dans le jardin.... Euh, bien mal nous en a pris.... Elles ont saccagé des fleurs fraîchement replantées, ont déposé des oboles un peu partout et ont gratouillé la terre pour s'y prélasser, tel un cochon dans son bain de boue... Drôle au début mais moins drôle au vu des "dégâts"...
Nous avons donc opté pour la semi-liberté, à savoir l'enclos habituel ouvert et un enclos secondaire fait de "bordures" (20 cm de haut) ainsi que d'une portion de grillage supplémentaire. Bien-sur, elles peuvent l'enjamber (euh, l'empatter ???bref, passer par dessus !) mais cette limite plus ou moins libre freine leur désire de se faire la malle... Ceci-dit, elles restent très prêt de leur gîte et leurs cavales ne vont pas jusqu'au bout du jardin !!
Lors de mes observations avicoles, j'ai déjà parlé de la rentrée des poules (à ne pas confondre avec la rentrée des classes ou la lutte des poules ou l'invers (voir article du 7 mai). Le problème se pose lorsque j'ai rentré Coquette (la noire qui est aussi la plus "futée") en premier. Malgré un stratagème bien rôdé (que j'expliquerai bientôt par un schéma) , celle ne reste pas assez longtemps pour que je m'occupe de la deuxième... Bref, on est a un niveau de stratégie quasoi militaire ... (Vous me direz, je les prendrais et zou, dans le poulailler, ça irait plus vite mais je veux pouvoir les rentrer de façon à ne pas les toucher.... Par jeu, peut-être...J'ai que ça à faire....)