Je vous avais expliqué que tout ceci avait commencé avec la découverte d’un vin unique, un « monstre » dans le Vully, le Premier, vin issu du mariage viticole entre Étienne Javet et Christian Vessaz du Cru de l’Hôpital, Domaine de la Bourgeoisie de Morat, à Môtier (toujours dans le Vully fribourgeois).
Pour finir la dégustation, un vrai ovni (objet viticole non identifié pour le coup ;) : superbe couleur violacée, son nez me rappelle furieusement un autre vin…..qui n’est autre que le fameux Premier! Pas étonnant vu que ce vin est issu d’un mélange de Malbec et de Merlot (je garderai les proportions secrètes ;))
Je retrouve là la trame complexe d’un cépage quasiment inconnu dans la région, le Malbec! Quand on dit Malbec, on pense souvent aux vins du Chili, il faut voir ici plutôt ceux du sud de la France! Une explosion de saveurs et parfums au nez, c’est énorme! Un élevage de 18 mois en barrique résulte en une complexité et équilibre en bouche grandiose…son nom ? L’élévation de Fichillien!
Je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour à la cave pour vous faire une idée par vous-même et vous laisser séduire par ses produits assez atypiques! ET qui sait, vous apprendrez peut-être à redécouvrir le plaisir simple de déguster un bon chasselas ^^! Santé!
CRU DE L'HOPITALDomaine de la bourgeoisie de MoratChristian VessazRoute du Lac 200, CH-1787 Môtier-Vullyhttp://www.cru-hopital.ch Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !