Ce roman nous immerge dans le monde fermé de la recherche médicale, loin de l’image lisse qui est habituellement véhiculée. Quand l’ambition personnelle prend le pas sur la science, toutes les dérives sont possibles. De la course au brevet au sabotage de recherches concurrentes en passant par le chantage, la recherche médicale nous apparait ici sous un jour peu reluisant, plaçant les considérations financières au-dessus de toutes les autres.
Outre l’enquête proprement dite, le texte est parsemé de lettres évoquant la vie d’Alfred Nobel, ce qui nous permet d’en savoir plus sur l’illustre personnage qu’il fut, son apport à la médecine et sur l’origine du prix qui porte son nom.
Un roman intéressant, qui se laisse lire sans difficulté malgré quelques passages un peu plus techniques. Et, bien que Le testament de Nobel fasse partie d’une série de plusieurs tomes dont l’héroïne est Annika Bengtzon, ce roman peut tout à fait se lire indépendamment des autres sans que cela n’entrave la compréhension.
Un vrai bon policier, qui nous emporte de la première à la dernière page dans un tourbillon d’évènements qui nous laissent à peine le temps de reprendre notre respiration. La tension monte peu à peu, au fil des nombreux conflits que connait l’héroïne, et nous touchent également, nous donnant envie d’aller au bout de cette histoire. Dans le même style que Robin Cook, spécialisé dans le thriller médical, Liza Marklund dénonce une industrie qui a oublié que son premier objectif est de soigner.
Le testament de Nobel – Liza Marklund – MA Editions – 2014