Il y a 65 ans, jour pour jour étaient donc fixées des règles protégeant les personnes qui ne participent pas aux hostilités (les civils, les membres du personnel sanitaire ou d’organisations humanitaires) ainsi que celles qui ne prennent plus part aux combats (les blessés, les malades et les naufragés, les prisonniers de guerre).
Désormais tout porteur d'arme se devra de respecter d'intangibles principes comme ceux de proportionnalité, de distinction ou de précaution. Ce droit prévoira également des règles pour l'occupation d'un territoire ou encore pour le respect de l'espace humanitaire... (Découvrez ces textes en cliquant sur le pictogramme)
Ce 12 août 1949, on se félicitait à Genève, un petit pas pour les diplomates mais un grand pas pour l'Humanité. Les Etats parties s'engageaient à "respecter et à faire respecter en toutes circonstances" le Droit international humanitaire proposé par le Comité international de la Croix-Rouge....
65 ans plus tard, qui féliciter à l'aune des tragédies en cours? Triste anniversaire que ce 12 août 2014.
Pour les férus d'histoire, il n'est pas inutile de rappeler que 2014 voit aussi les 150 ans de la première Convention de Genève. Il était question à l'époque du sort du soldat blessé en campagne...
Voir l'épisode de la série "Une histoire d'Humanité" avec René-Jean Wilhelm, co-rédacteur des Conventions de Genève du 12 août 1949.
Voir l'épisode de la série "Une histoire d'Humanité" sur la création du CICR (1863) et la première Convention de Genève (1864) avec François Bugnion.