Invité de France Info, Laurent Fabius a réagi à la décision de Moscou d'envoyer un convoi d'aide humanitaire en Ukraine et s'est exprimé sur la situation en Irak.
#UKRAINE
Alors que la Russie envoie un convoi humanitaire en Ukraine, le ministre des Affaires étrangères évoque une difficulté diplomatique :
Ça n’est possible qu’avec l’accord du pays dans lequel on envoie cette aide et de la Croix Rouge. Il faut être extrêmement prudent car ce pourrait être une couverture pour les Russes pour pratiquer la politique du fait accompli.
Avant d'ajouter : « À l’heure où je parle, l’Ukraine n’est pas d’accord ».
#IRAK
Laurent Fabius ✔ @LaurentFabius Suivre
#Irak Sur le plan humanitaire, j'ai convoyé 18 tonnes de matériel, dans 2 jours il y aura un autre envoi de 20 tonnes
Laurent Fabius a annoncé qu'il y aura un troisième envoi en matière de vivres et a souhaité que l'Union européenne agisse rapidement :
J’ai demandé à l’Europe qu’on établisse un pont européen humanitaire, que l’ensemble des pays d’Europe puisse coordonner leur action.
« On ne peut pas rester sans réaction face à ce qui se passe » a-t-il déclaré.
Sur le plan politique, la France soutient Haïdar al-Abadi, nouveau premier ministre « désigné régulièrement » par le président irakien Fuad Masum et espère la formation d'un gouvernement d’union nationale.
Enfin, le ministre a demandé à Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, de réunir au plus vite le conseil des Affaires étrangères « pour qu'on prenne au plus vite des décisions sur ce point. Et moi je redemande que ce soit fait d'urgence ».
Laurent Fabius ✔ @LaurentFabius Suivre
#Irak Il faut donner aux Kurdes et aux Irakiens les moyens de battre les islamistes