Bonjour tout le monde !
Vous connaissez l’expression « l’habit ne fait pas le moine » ? Et bien, elle s’applique également aux livres : « la couverture ne fait pas le récit » ! J’ai le parfait exemple pour appuyer mon propos. Hier, j’ai terminé Billie d’Anna Gavalda au Dilettante (dédicace à Amélie !). J’ai reçu cet ouvrage pour Noël et j’avoue que je ne l’aurais certainement pas acheté toute seule. Pourtant, cette lecture était un petit bijou ! Je ne sais si vous avez déjà vu ça quelque part, mais il y a quelques temps je suis tombée sur des images de bouquins emballés de papier kraft sur des étalages, avec des petites inscriptions : « Blind date with a book ». Je trouve le concept sympa et je pense que l’on devrait l’adopter de temps en temps en France. Mais pour le moment, voici la couverture de Billie pour vous donner une idée.
Le récit débute dans un fossé en montagne, au coeur des Cévennes lozèriennes (chez moi, ah ah !), où Billie et Franck sont tombés accidentellement. Les deux amis faisaient une randonnée « entre amis » et l’excursion ne s’est pas exactement déroulée comme prévue. Ils sont blessés et vont passé la nuit là, faute de savoir où ils se trouvent. C’est alors que Billie va nous raconter sa rencontre avec Franck et leur drôle d’amitié ! En réalité, elle raconte leur histoire à une petite étoile, qu’elle imagine prenant soin d’eux tout au long de ces années. La jeune femme est surprenante, elle vient d’une « cité » ou plutôt d’un coin de terrain en dehors de Paris, appelé « les Morilles » et a vécu une enfance difficile. Franck, lui, a grandit dans une vraie maison contrairement à son amie, mais avec des parents plutôt étranges. Il est gay et son père le lui a toujours reproché. Tous les deux ont fréquenté le même collège et ont vraiment commencé à se connaître lorsqu’ils ont du apprendre et jouer une scène de On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset.
Cette amitié leur a permis à chacun de se découvrir, de se comprendre individuellement mais aussi à deux, d’affronter des moments difficile en se soutenant, de s’aider à avancer et à réaliser leurs projets. Ils sont comme frère et soeur et pourtant, il y a quelque chose en plus entre eux. Alors que Billie croit son ami souffrant et dans les pommes, alors elle se livre au ciel étoilé. C’est un récit prenant, écrit à la première personne, Billie, avec un langage assez familier mais en même temps, agréable à suivre. Résultat: malgré la couverture, je vous le conseille