Magazine Bourse

La correction nous ramène en territoire neutre

Publié le 21 mai 2008 par John

Débriefing de la veille

Hier les indices ont bien corrigé, les financières ont été les plus touchées par la baisse. En Asie se sont les craintes d'un retour des subprimes qui ont fait baisser fortement les plus grosses bancaires (-4% en moyenne). Evidemment les secteurs de l'or/pétrole sur-performent avec un baril à $129 et une once qui vient de prendre 6% en 4 jours. L'euro quant à lui poursuit sa phase de rebond.

Nous avons modifié un des indicateurs moyen terme. Nous avons enlevé le DMI/ADX à cause de son manque de prédiction, il ne colle pas vraiment avec notre modèle. A la place nous avons ajouté un oscillateur de sentiment moyen terme qui est en fait un indice d'une vingtaine d'indicateurs (ratio put/call, analyse des volumes, sondages bull, etc.). Cet indicateur à un bon track record et semble être un excellent complément au ratio « argent pro/amateur » car il se base sur le même horizon de temps (1 à 3 mois) mais n'est pas construit de la même façon (donc pas de double emploi).

Environnement

La baisse d'hier a suffit pour éliminer l'excès haussier et ses indications de surachat. A court terme nous sommes en zone neutre et l'action des prix de ces prochains jours sera donc décisive. Une « obstination » de la part des vendeurs avec un marché qui ignore les signaux de survente court terme pendant quelques jours serait l'idéal pour confirmer notre scénario baissier moyen terme. En effet, quasiment à chaque changement de tendance moyen terme nous passons par une phase où les indications court terme sont simplement ignorées. La cassure confirmée des 4990 serait un premier signe de faiblesse qui pourrait très vite ramener le marché sur 4935/900.

En revanche, si le moindre signal d'achat déclenche un rallye comme nous avons vu dernièrement, nous serions obligés d'attendre de véritables signes d'excès pour prendre position à la vente. Dans ce processus de formation d'un top à moyen terme, les rallyes ne sont effectivement pas à exclure. Et ces formations peuvent prendre du temps.

Stratégie et propositions   

Malheureusement notre point de vente n'a pas été atteint hier à 5073.5 mais ce n'est pas parce qu'un trade est raté qu'il faut se précipiter. Nous surveillons la structure du rebond et le niveau de retracement pour prendre une éventuelle position à la vente. La structure du rebond étant importante dans la prise de décision nous ne définissons pas de point à l'avance mais posterons un flash trading en temps voulu. En intraday, notre sens prioritaire reste acheteur tant que le marché ne se maintient pas sous 4990. En dessous il passerait neutre avec une préférence pour la vente.

Parutions macro-économiques

10h00 ALL Indice IFO du climat des affaires - mai
16h30 EU Stocks pétroliers au 16 mai
20h00 EU Minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines