L'acteur américain Robin Williams, connu pour ses rôles dans «Good Morning Vietnam», «Le cercle des poètes disparus» et «Mrs Doubtfire» notamment, est décédé à son domicile et se serait suicidé, a indiqué lundi la police.
Dans un communiqué, la police de Marin County, en Californie, a expliqué qu'un «sujet mâle a été prononcé mort à 12h02, identifié comme Robin McLaurin Williams, 63 ans, résident de Tiburon, en Californie» et que la cause suspectée du décès serait «un suicide par asphyxie».Une enquête est toujours «en cours sur les causes et les circonstances du décès», précise le communiqué de la police, ajoutant que le comédien a été vu vivant pour la dernière fois dans son domicile, où il vit avec sa femme, dimanche soir.
Quelques mois après Philip Seymour Hoffman, c'est encore l'un des grands acteurs d'Hollywood qui disparaît. On savait que Robin Williams avait récemment suivi une cure de désintoxication après, semble-t-il, de nouveaux problèmes avec la drogue. Cet homme de petite taille, aux yeux bleus, parlait très bien le français et se permettait même de plaisanter dans notre langue à chacune de ses visites en France pour la promotion de ses films. Il n'avait jamais caché qu'il avait eu beaucoup de mal à se débarrasser de son addiction à la drogue, voire à l'alcool plus tard. Mais il disait s'en être finalement sorti en séjournant dans des centres de désintoxication.
A Hollywood, Robin Williams était un acteur très apprécié et surtout très respecté par ses pairs depuis ses débuts au cinéma en 1980 dans «Popeye», dont il incarnait le rôle-titre, sous la houlette Robert Altman. Un tournage à Malte qui n'avait pas été de tout repos et un film qui n'avait pas très bien marché dans les salles.
C'est sa performance dans le «Good Morning, Vietnam», de Barry Levinson, avec Forest Whitaker, où il campait un animateur de radio totalement atypique, qui lui valut sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 1988. Il récidivera à deux reprises. Avec « Le Cercle des poètes disparus» de Peter Weir (1990), un gros succès critique et commercial, puis «Fisher King» de Terry Gilliam ( 1992).
Pourtant, il lui faudra attendre « Will Hunting» de Gus Van Sant (1997), avec Matt Damon et Ben Affleck, pour décrocher la fameuse statuette en or du meilleur acteur dans un second rôle. Robin Williams acquiert alors le statut de star. Il est devenu bankable aussi et peut réclamer jusqu'à 12 millions de dollars (près de 9 millions d'euros) par film.
Parfois compliqué à gérer, il a l'habitude de ne faire que ce qu'il a envie sur un plateau, mais est cependant pris au sérieux par ses collègues de travail. Il fait un carton au box-office avec «Madame Doubtfire» de Chris Columbus (1993), comédie dramatique où il prouve qu'il est capable de jouer sur tous les tableaux. Son talent n'échappe pas à Steven Spielberg qui l'engage alors dans «Hook», où il incarne un Peter Pan étonnant.
Au tournant des années 2000, il choisit des rôles plus sombres comme dans «Insomnia» du Britannique Christopher Nolan (futur réalisateur de Batman) où il campe un tueur psychopathe aux côtés d' Al Pacino et Hilary Swank. Il interprète aussi un autre psychopathe dans « Photo Obsession» de Mark Romanek. Aujourd’hui un grand acteur s’est eteint, et Hollywood perd une immense star…