Faite en 2012 - voir ici - cette confiture a d'abord étonné puis a été adoptée ... voici ma version 2014 avec toutefois un petit changement sur la façon de faire. Ce qui n'a pas changé reste écrit en bleu, ma nouveauté est écrite en noir.
1 pastèque moyenne
du sucre cristalliséle jus d'un citron3 sachets de sucre vanillérajout d'1 sachet de Vitpris
Retirer la peau de la pastèque, enlever les pépins et couper la chair en morceaux ...
Pour cette fois-ci, j'ai acheté une pastèque zébrée sans pépin ... "sans pépin" est un mensonge car il y en a mais de petites tailles, j'ai donc coupé en morceaux sans m'en préoccuper.
Mettre les morceaux de fruit dans un faitout, ajouter 10cl d'eau et cuire environ 10mn à feu moyen en remuant de temps en temps. Puis mixer et peser la purée ainsi obtenue.
Après le mixage, j'ai trouvé que finalement il y avait trop de petits pépins, j'ai donc passé ma marmelade de pastèque dans une passoire afin de faire "un peu le tri" entre la chair et les pépins. Après seulement j'ai pesé ma purée de fruit.
Remettre dans le faitout avec le jus de citron, les sucres vanillés et le sucre cristal = 750g pour 1kg de fruit.
Bien mélanger jusqu'à complète dissolution du sucre.
Cuisson ancienne version (et sans Vitpris) : Porter le mélange à ébullition et à feu doux pendant environ 40mn en remuant régulièrement.
Dans cette nouvelle version : Au bout de 15 mn de cuisson, j'ai versé un sachet de Vitpris et j'ai laissé encore 10 mn.
La confiture est cuite lorsque le jus nappe la cuillère d'une pellicule brillante. Mettre en pots.
Pour info : en utilisant les 3/4 de la pastèque, j'ai rempli 3 pots de 370 g chacun + la moitié d'un pot.
Observation : Tout comme dernièrement ma confiture de cerises, le fait de rajouter le sachet Vitpris a rendu à cette confiture de pastèque la texture d'une gelée avec ses petits bouts de fruits. Une confiture divine pour les tartines !!!