L’habitation est la première condition pour une bonne santé, vivre dans une maison saine peut éviter plusieurs maladies telles que les allergies ou les problèmes respiratoires. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire une demande de diagnostic sur un appartement avant de le louer ou de l’acheter. Et d’autant plus que depuis quelques années le diagnostic immobilier est une procédure exigée par le gouvernement avant toutes actions commerciales concernant un bâtiment.
Toute l’ossature d’une maison du plancher jusqu’au plafond en passant par les mûrs doit subir des examens avant d’être habitable. À commencer par les particules présentes dans la peinture utilisée jusqu’aux divers matériaux utilisés pour les isolations, le diagnostic suit des étapes bien définies. Un certificat est délivré par les autorités compétentes après chaque diagnostic et l’acheteur potentiel est en droit de le demander avant de prendre une décision d’achat. Cependant, le diagnostic ne doit pas se limiter aux nouvelles constructions, mais aussi aux anciennes maisons qui sont déjà occupées. En effet comme les matériaux de construction se détériorent avec le temps ils peuvent présenter des risques et doivent subir un examen périodiquement afin d’assurer la sécurité des occupants.
Les avantages d’un diagnostic immobilier
Faire un diagnostic permet non seulement d’assurer l’investissement, mais aussi de garantir le bien-être des occupants. Si on ne parle que des diverses isolations, le fait qu’elles respectent les normes constitue un avantage économique non négligeable. Le fait de vivre dans une maison pourvue d’une isolation thermique qui respecte les règles dispense les occupants d’une utilisation exagérée du chauffage. Une maison qui est bien à l’abri des courants d’air et qui ne laisse pas échapper la chaleur qu’elle reçoit pendant la journée est essentielle à l’économie de l’énergie. Par ailleurs, cela réduit les risques de maladies telles que la grippe ou l’asthme ce qui constitue un atout sur les dépenses médicales.
L’isolation thermique d’une maison passe par le plancher, les ouvertures et le plafond, ce sont donc les principaux concernés par un diagnostic d’isolation. Outre l’isolation thermique, l’isolation phonique est aussi essentielle pour le bien -être des occupants d’une maison donnée. Cela concerne surtout les constructions en plein centre-ville ou dans les quartiers très fréquentés, dans la mesure où ces localités sont très bruyantes, avoir une maison qui limite la répercussion des sons serait essentiel à la vie quotidienne. Le diagnostic immobilier n’est pas une histoire de caprice : la santé et la vie des occupants dépendent des normes de la maison.