Par Marianne Dubuc
Sur ce blogue, le 15 décembre 2012, j'ai écrit un billet sur mes réflexions au sujet des difficultés que traverse le milieu du livre (jeunesse). Comme auteure et comme enseignante, j'ai cherché une façon de faire ma part. Depuis, avec l'aide des auteures Mireille Messier et Sophie-Luce Morin, je crée des listes thématiques de livres d'ici (Québec et Canada français).
Depuis, la situation ne s'est pas améliorée: la durée de vie d'un livre en librairie est de plus en plus courte, la concurrence est forte. Quoi faire pour augmenter la visibilité des oeuvres québécoises? Deux auteurs québécois, Patrice Cazeau et Amélie Dubé, ont eu l'idée de tenter une expérience: dynamiser la demande en achetant, le 12 août, un livre québécois. On peut se procurer ce livre dans une librairie indépendante, un magasin à grande surface, sur Internet.. Si le livre que l'on veut n'est pas disponible? On le commande.
J'aime l'idée. Plus on parlera de notre littérature, plus les gens (et médias) la découvriront. De nombreux libraires, auteurs, illustrateurs, lecteurs embarquent dans l'expérience. Sur la page Facebook de l'événement, plus de 9000 personnes se sont engagées à participer. On nous invite aussi à publier une photo avec notre livre sur Facebook et Twitter avec le hashtag #LittQc
Demain, j'irai à la librairie Poirier de Trois-Rivières. Je bouquinerai et je choisirai sur place un livre québécois qui m'inspirera.
Léon découvre les livres québécois (Par Annie Groovie)
Huffington Post: «Le 12 août, j'achète un livre québécois», une initiative sur Facebook pour dynamiser le marché du livre d'ici
Les libraires : Pour le 12 août, les libraires conseillent… les livres québécois de leur sélection mensuelle!
RDI (vidéo): Entrevue avec Patrice Cazeau
ICI Radio-Canada Première (audio) : Entrevue avec Patrice Cazeau
Granby Express: «Le 12 août, j'achète un livre québécois»
Petit Petit Gamin
Par Estelle Bachelard
Par Mika Illustratrice