« Mauvais genre », c’est un étonnant et un long voyage en eaux troubles que propose chez Delcourt Chloé Cruchaudet. C’est l’histoire vraie d’un travesti dans les années folles, Paul, et de sa femme Louise.
Nous sommes dans le Paris des années folles. Paul Grappe et Louise Landy, deux jeunes gens modestes, tombent amoureux l’un de l’autre. Ils se marient puis Paul doit partir effectuer son service militaire. Mais voilà que la guerre éclate. Paul, promu caporal, est mobilisé. Il va alors connaître rapidement ce qu’on a appelé l’enfer des tranchées, avec son cortège de feu, de sang, de pauvres bougres saisis par la trouille et parfois la folie. Paul veut échapper à ce funeste destin et fuir la guerre. Il se coupe un doigt mais on le renvoie en première ligne. Paul prend alors une décision irrémédiable. Il sera déserteur.
Un couple hors normes
Seulement voilà, à une époque où le patriotisme tient encore lieu de morale, désertion équivaut à condamnation et exclusion. Le soldat mutilé qui veut échapper à l’horreur de la guerre doit vivre caché. Pour Paul, la solution sera de devenir autre. Cet autre s’appellera Suzanne. Pendant dix ans, l’ancien soldat se travestira en femme. Ce changement le bouleversera jusqu’au plus profond de son être. Paul va se mettre à boire, à se droguer, devenir violent avec Louise, vivre ue sexualité plus débridée qu’avant. Elle le suivra jusqu’au bout de cette aventure…
L’absence de cases, la subtile économie des couleurs ( rouges, noirs et gris), le trait épuré de Cruchaudet donnent à l’ouvrage une atmosphère glauque et troublante, douce et violente. Au final, on ne sort pas indemne de cette lecture. Croyez-le bien, cet album est une vraie réussite!
- Mauvais genre
- Scénario et dessins: Chloé Cruchaudet
- Parution: septembre 2013
- Prix: 18, 95 €