Magazine Bien-être

Améliorer ses relations, grâce à l'analyse transactionnelle

Publié le 21 mai 2008 par Laurence Roux-Fouillet

relation

L'analyse transactionnelle est une méthode que j'utilise en complément de séances de relaxation, chez des personnes qui sont stressées par les relations qu'elles entretiennent avec les autres (que ce soit dans le travail, ou qu'il s'agisse de relations familiales complexes). Sensation de domination, harcèlement ou plus simplement frustrations ou incompréhensions peuvent être améliorés grâce à cette technique.

Elaborée dans les années 50 par le psychiatre américain Eric Berne, l'Analyse Transactionnelle (AT) propose une grille de lecture simple et efficace des relations interpersonnelles.

Elle se base sur l'existence de 3 "états" que notre Moi (notre ego) peut manifester, lorsque nous échangeons avec autrui. Comme trois rôles de théâtre, nous décidons (souvent inconsciemment) de laisser parler notre Moi Parent, notre Moi Adulte ou notre Moi Enfant. En fonction des propres états du Moi de notre interlocuteur, toutes les nuances d'échanges peuvent se mettre en place.

Ce qui m'intéresse à travers la découverte de l'AT, c'est de proposer à mes clients de prendre conscience des relations qu'ils induisent (et souvent répètent) et de les aider à les faire évoluer, pour se sentir à leur place, écouté et entendu dans la relation.
L'AT connaît des applications multiples : au travail (que ce soit avec un supérieur ou des collègues), dans la relation de couple, avec ses enfants, ses parents, ses amis...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte