Nicolas Sarkozy et les transports en Ile-de-France

Publié le 21 mai 2008 par Nicolas J
Nicolas Sarkozy dérape à nouveau, à propos des transports en Ile-de-France, cette fois. Il prend les braves gens à témoin et dit, globalement, que si le RER et le métro fonctionnent mal c’est de la faute à la Région Ile-de-France ne fait pas son boulot et que si ça continue comme ça, l’état reprendra les rênes.
Nananère.
Certains couillons seront probablement dupes et oublieront d’une part que la RATP est une "filiale" de l’état et que c’est donc à l’état d’apporter les fonds et d’autre part que la gestion n’est assurée par la région que depuis deux ans… Ca laisse assez peu de temps pour réparer toutes les âneries accumulées, notamment l’insuffisance de la ligne A du RER qui mériterait d’être doublée, la ligne 13 du métro qui déborde… et je vous passe la ligne 7 qui est à peu près la seule qui m’intéresse.
C’est Pierre Mongin, PDG de la RATP, qui avait lancé une charge dans Le Parisien lundi (j’en avais vaguement parlé dans le blog).
Pas de polémique ! Si ? Bon d’accord. Je rappelle que Pierre Mongin était chef de cabinet d’Edouard Balladur lorsque ce dernier était Premier Ministre et dont le président du club des supporters n’était autre que Nicolas Sarkozy. Pierre Mongin a été ensuite directeur de cabinet de Dominique de Villepin.
Ce monsieur a passé beaucoup de temps dans les cabinets mais à tendance à torcher ses discours un peu rapidement.
Pas de polémique. Non.


Je ne sais pas pourquoi Nicolas Sarkozy lance cette charge
. Pour faire croire que, s’il y a des problèmes de transport, demain, ça ne sera pas de la faute aux grèves ? Pour pouf. Non. Probablement pour cacher quelque chose ou pour manœuvrer doucement pour faire gagner Roger Karoutchi aux prochaines régionales. Notons bien que je m’attends à une défaite de la gauche lors de celles-ci. Elle pourrait perdre une ou deux régions. C'est-à-dire n’en conserver que 18 ou 19 sur 22.
Si Nicolas Sarkozy compte sur ce stratagème pour faire basculer l’Ile-de-France à droite, il se trompe. Il ferait mieux de démontrer la capacité de la droite à gérer les affaires sainement au gouvernement et à répondre aux attentes des électeurs. Mais c’est plus difficile que de brailler dans les médias.
Bon. Karoutchi, on l’entend peu. Il n’a pas assez fait comme Mongin, trainé dans les cabinets. Allez ! Kartouchi aux cabinets. Ce jeu de mot idiot était sponsorisé par les Etablissements Franssoit&co. Il faut bien que je gagne de l’argent. Redevons sérieux.
Cette information sur la complainte de Nicolas Sarkozy, je la tiens de trois sources : l’article de 20 Minutes que j’ai mis en lien, le Parisien que j’ai lu en prenant le café et le journal de 7h30 de France Info que j’ai écouté en liquidant les affaires courantes. 20 minutes et le Parisien accordent autant de place à la réponse de Jean-Paul Huchon, président de la région, qu’à la charge de Nicolas Sarkozy. C’est bien. Il y a encore 6 mois, l’attaque serait passée comme une lettre de timbré à la poste.
Mais la palme a été atteinte par la présentatrice du journal de France Info qui s’interrogeait tout haut sur le but du Président de la République : quelle autre information veut-il masquer pour lancer une telle polémique ?
Inscrivons France Info aux Vigilants et à left_blogs !
(photo)