« Notre priorité est de venir en aide aux déplacés et aux résidents dans la région du Donbass et de fournir des services médicaux aux blessés dans toutes les zones touchées », déclare Michel Masson, qui dirige les opérations du CICR en Ukraine. « La situation qui prévaut actuellement exige des efforts plus importants pour aider la population civile. Nous avons donc décidé de déployer des équipes supplémentaires à Marioupol et à Starobilsk. »
Le CICR confirme par ailleurs avoir reçu l’offre du ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, concernant l’organisation de convois d’aide vers les régions touchées en Ukraine. « Dans la situation actuelle, toute initiative humanitaire est la bienvenue en vue d’alléger les souffrances des civils, explique M. Masson. Nous étudions la possibilité de distribuer des secours supplémentaires dans les zones de conflit ; cela suppose la participation, l’approbation et le soutien de toutes les parties concernées. Toute action du CICR sera menée dans le strict respect de ses Principes fondamentaux de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. Les équipes du CICR doivent en outre bénéficier d’un accès sûr pour pouvoir faire leur travail. »
Depuis avril, le CICR a fourni des médicaments et du matériel médical à plus de 25 centres de santé dans les régions de Donetsk, Lougansk, Kharkov et Dniepropetrosvk, et a visité des personnes détenues en relation avec le conflit. La Société de la Croix-Rouge d’Ukraine est venue en aide à plus de 10 000 personnes déplacées depuis le début de la crise dans différentes parties du pays en leur distribuant des vivres, des assortiments d’articles d’hygiène, des articles ménagers essentiels, des vêtements et d’autres articles. Le CICR et la Croix-Rouge d’Ukraine prévoient d’intensifier leurs activités ces prochains jours pour mieux répondre aux besoins des personnes touchées.