Magazine Cinéma

Foxconn va remplacer ses employés par des Foxbots.

Par Repostit @S2PMag

Foxconn va remplacer ses employés par des Foxbots. Foxconn va remplacer ses employés par des Foxbots.

Notamment sous-traitant d’Apple, la société chinoise Foxconn, qui s’apprête à produire 70 millions d’exemplaires de l’iPhone 6, annonce vouloir remplacer ses employés par des robots, des Foxbots.

Actuellement 10,000 Foxbots ont été installés pour assembler des iPhones 6 et cela n’est qu’un début.

Riche de 1,300,000 employés, Foxconn aimerait dans la durée les remplacer par des robots.

Pour Terry Gou, le PDG de la société, le calcul est simple : un robot peut produire 30,000 appareils par année, sans s’arrêter et sans se plaindre de ses conditions de travail et ne coûterait que 20,000 dollars pièce.

Maintenant que la gronde sociale se fait enfin ressentir en Chine, effrayant les multinationales qui profitent du sol chinois pour produire à moindre coût et revendre au plus cher ses produits dans les pays industrialisés, Foxconn pourrait donner l’exemple à d’autres en Asie, notamment au japonnais Canon qui s’apprête à lui emboiter le pas.

 Foxconn va remplacer ses employés par des Foxbots.
Alors que les employés de Foxconn sont déjà surexploités (plus de 12 heures de travail par jour pour gagner moins de 300 euros par mois) et que les suicides s’enchainent, cette annonce pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase et, espérons-le, provoquer une révolution sociale en Chine (qui verrait certainement les multinationales étrangères délocaliser pour l’Inde ou l’Afrique, malheureusement).

Evidement cette révolution technologique (qui touchera aussi l’Europe – vous pouvez lire notre article « Les progrès technologiques menaceraient 54% des emplois en Europe ! »), qui permettra aux fabricants et aux marques de faire encore plus de profits à long terme, a de quoi dégouter toutes personnes avec un semblant d’humanité (ça existe encore?). Alors n’oubliez jamais que le pouvoir ultime, celui d’acheter ou pas un produit, de la boycotter par exemple, nous appartient et il serait temps de démontrer à certaines sociétés, investisseurs, médias et politiques que nous ne sommes pas que des vaches à lait écervelées et que certains doivent leur fortune uniquement à notre éducation surconsommatrice.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog