C’est aussi l’anniversaire de Werner Goelen, plus connu sous le pseudonyme Griffo. Ce dessinateur belge aux origines italiennes célèbre ses 59 ans. Son impressionnante bibliographie montre l’étendue de son talent graphique et sa capacité de travail.
J’ai découvert Griffo dans SOS Bonheur, un album culte tant pour la qualité de son dessin que la profondeur du scénario de Jean Van Hamme. Les éditions Dupuis ont la bonne idée de le rééditer une nouvelle fois dans le cadre des 20 ans de la collection Aire Libre. Il travaille avec ses scénaristes et ses éditeurs par les moyens de communication les plus modernes. Il vit en effet aux Iles Canaries.
Diplômé de l’Académie des Beaux-arts d’Anvers, il est né au Sud de cette ville en 1949. Il a eu l’occasion de travailler avec les plus grands et notamment Jean Van Hamme, Jean Dufaux, Patrick Cothias, Yves Swolfs et Laurent-Frédéric Bollée. Actuellement, il travaille sur la série fleuve de ce dernier, L’ultime chimère en compagnie d’une très belle brochette de dessinateurs chez Glénat. Après Vlad au Lombard (7 tomes), il a lancé en 2006 chez le même éditeur la nouvelle série Ellis Group de Sébastien Latour, dont 2 tomes sont déjà parus.
Griffo est un grand monsieur du 9ème art. Je lui souhaite un excellent anniversaire ! Pour plus d’info, son site est http://www.griffo-bd.net