Millie Plume, tome 1 : Les Malheurs de Millie Plume de Jacqueline Wilson

Par Karine Simon @karine59630

Le 11 août 2014

Synopsis :

1876, à Londres… Pétillante, généreuse, fougueuse, Mille Plume grandit dans la famille qui la recueillie et qui l’aime tant. Mais le bonheur ne dure pas. Il lui faut partir à l’hôpital des Enfants Trouvés pour y recevoir une bonne éducation. Comment supporter cette nouvelle vie austère, aux règles si sévères? Grâce à un caractère bien trempé et aussi à une sacré joie de vivre! Sans oublier l’amitité des camarades qui réconforte. Mais ce qui anime par-dessus tout notre héroïne, c’est un rêve bien caché : retrouver un jour sa véritable mère.

Les premières lignes :

Je m’appelle Millie Plume. Ne riez pas. Ce n’est pas mon vrai nom. Je suis sûre que maman m’aurait choisi un nom superbe et romantique – même si je ne suis ni superbe ni romantiques. Je l’imagine déjà : – Ma petite chérie, me chuchote-t-elle en m’enroulant dans un châle. Elle me serre très très très fort contre sa poitrine, comme si elle avait peur qu’on m’arrache à elle. – Ma petite… Rosamund ? Séraphine ? Christobel ?

Mon avis :

Millie Plume est une petite fille pétillante et très attachante. Elle est facétieuse et pleine de vie. Mais elle a aussi et surtout un caractère bien trempé, et ça depuis le jour de sa naissance. Millie n’a pas la vie facile, elle a été abandonnée par sa mère et confiée à l’hôpital des enfants trouvés. Après un court séjour, elle sera "adopté" par une famille habitant la campagne. Ce sera l’époque du bonheur pour Millie, car même si la vie n’y est pas facile tous les jours, elle se saura aimée et entourée. Malheureusement, une fois l’âge de six ans, Millie doit regagner l’hôpital des enfants trouvés, ou elle recevra un enseignement strict, pour devenir servante dès l’âge de quatorze ans. Mais ça c’était sans compter le caractère impétueux de la jeune demoiselle qui n’a jamais cessé de vouloir retrouver sa mère.

En effet, Millie est certaine que sa mère n’a jamais voulu l’abandonner et qu’elle l’aimait. Mais je ne vous en dit pas plus !

Millie Plume est un roman très jeunesse, on peut le dévorer dès l’âge de neuf ou dix ans, mais il est aussi très agréable de le découvrir à l’âge adulte, tant le personnage de Millie est rafraîchissant. Dans ce premier tome, nous la suivons de sa naissance à ses dix ans environ. Les premières années sont le temps de l’insouciance et des facéties, malheureusement, une fois de retour à l’orphelinat, sa vie deviendra beaucoup plus triste et beaucoup plus terne. Le caractère impétueux de la jeune Millie lui jouera de mauvais tours, et elle devra apprendre à se maîtriser, et surtout à tourner sept fois sa langue (bien pendue !) dans sa bouche avant de parler… Ça ne sera pas facile…  Millie qui chez sa famille d’accueil était entourée de frères et sœurs, va se retrouver bien seule à l’orphelinat, elle deviendra la bête noire de ses petites camarades.

J’ai oublié de vous préciser que ce roman se déroule au XIXème siècle en Angleterre, en pleine époque Victorienne. L’écriture est très simple mais efficace, n’oublions pas que c’est Millie qui nous parle, et que ce roman est un livre jeunesse.

A la manière de Dickens, Jacqueline Wilson nous replonge dans l’époque Victorienne pour suivre les aventures de l’attachante Millie. Une chose est certaine, je lirai la suite !

Ce roman a été publié aux Editions Gallimard Jeunesse en 2011.