Titre: Saga - tome 2
Auteurs: Brian K Vaughan (scénario) et Fiona Staples (dessin)
Année: 2013
Éditeur: Urban Comics
Nombre de pages: 142 pages
Nombre de volumes: 3 (série en cours)
Alana et Marko ont été rejoint par les parents de ce dernier sur le vaisseau arbre en plein espace. Là, la mère de Marko abat Izabel, le spectre qui leur sert de guide et de nounou, croyant qu'il s'agit d'un geôlier.
Marko doit alors se rendre sur le planétoïde le plus proche pour la récupérer.
Pendant ce temps, nous apprenons que Gwendolyn, l'ex petite amie de Marko est derrière l'avis de recherche qui lui est destiné, à lui, sa femme et son enfant Hazel.
Gwendolyn va aider Testament, le chasseur de prime à leurs trousses, à les retrouver.
C'est dans l'espace que les deux vaisseaux se croiseront. Mais le planétoïde sur lequel Marko a pu récupérer Izabel était en réalité un œuf géant, prêt à éclore, ce qui allait être déterminant pour la suite.
Et pendant ce temps, le prince Robot IV avance en direction de la planète où habite un écrivain dont Alana a adoré le roman.
Croit-il vraiment les trouver là?
Ce deuxième tome est toujours édité avec une belle qualité. Avec une couverture cartonnée rigide et plus de 140 pages en couleur sur papier plastifié. Ce tome comporte 12 chapitres ainsi que cinq pages de galeries d'illustrations.
Le scénario avance. Le côté "Roméo et Juliette" se fait moins ressentir que dans le premier tome pour laisser plus de place à l'aspect "space-opera" du comics. Nous allons aussi en apprendre un peu plus sur Marko grâce à des flash-backs sur sa jeunesse et sur la façon dont il a rencontré Alana et conçu Hazel, leur fille.
Le scénario se déroule ici principalement dans l'espace, il s'attarde un peu moins sur l'univers alentour pour se concentrer un peu plus sur les personnages.
Le dessin reste toujours plutôt bon, avec ce qui fait l'originalité de cette série, un bestiaire très riche et une multitude de personnages, sans oublier les décors et la nature qui ont aussi une place importante, avec par exemple le vaisseau arbre dans lequel les personnages voyagent.
Au niveau du découpage, on notera rarement plus de cinq cases par page et toujours une alternance dans les plans de vue.
Ce deuxième tome de Saga se lit très vite. Il y a peu de texte, malgré la narration de Hazel, pour laisser plus de place à l'action.
La critique de Juju:
J'ai apprécié la suite des aventures de Marko, Alana et Hazel.Le scénario n'a rien d'exceptionnel, il faut le reconnaître, mais l'univers décrit est tellement riche que les images suffisent presque.
Ce deuxième tome nous permet d'en savoir plus sur les personnages principaux, sur les parents de Marko et il intègre l'ex petite amie de ce dernier, Gwendolyn, qui ne manque pas de caractère.
Pour revenir sur le bestiaire, deux "êtres" m'ont spécialement plu, pour des aspects bien différents. D'un côté, un monstre géant avec trois yeux et des "coucougnettes" énormes qui ballottaient (c'était à la fois drôle et un peu dégoûtant quand même) et de l'autre un petit bibifoc en salopette jaune, qui m'a fait marrer.
Ce deuxième tome de la série Saga, reste une bonne lecture, sans révolutionner le genre, mais qui vaut le coup d'être lue.