Bonjour à tous,
J’essaye de rattraper un peu mon retard de ces derniers temps et de varier les plaisirs. Aujourd’hui, je vous propose une BD biographique sur l’auteur de L’homme qui rit ou encore Les Misérables, Notre-Dame de Paris, Les Contemplations…Il s’agit de Victor Hugo.
Le but de cet article n’est pas de gâcher la BD à ceux qui ne connaissent pas la vie de cet auteur. Par conséquent, dans cette BD nous découvrons Victor Hugo en tant que premier né, enfant, jeune homme et homme. Nous nous rendons rapidement compte que sa vie n’a pas toujours été rose et qu’il n’a pas connu la gloire du jour au lendemain. Comment et pourquoi je vous laisse le voir par vous-même.
Ce qui m’a attiré dans un premier temps, c’est le titre de cette BD : Victor Hugo. Depuis quelques années, les classiques sont adaptés en BD et pas toujours de façon fabuleuse. Ici, on a affaire à une biographie. Je dois avouer que j’ai apprécié lire cette BD mais je ne l’ai pas adorée pour autant. De plus, je ne suis pas une grande fan du graphisme mais cela est très personnel. En revanche, ce que j’ai beaucoup aimé c’est le dossier qui est constitué à la fin de l’histoire. Aussi, nous pouvons y voir des portraits de la famille Hugo, des frises chronologiques, les photos des maisons dans lesquelles il a vécu. Ce dossier est vraiment un plus. Depuis hier soir, je suis en vacances et j’ai prévu tout un tas de choses. Je suppose que je ne ferais pas un tiers de ce que j’ai prévu (à moins de créer un calendrier mais est-ce vraiment des vacances?). Dans tous les cas, j’ai prévu de visiter la maison de Victor Hugo sur Paris. Alors si je la visite, rassurez-vous, je vous raconterai.
Pour finir voici un aperçu graphique :