KNOKKE : Séance de dédicaces

Publié le 11 août 2014 par Misteremma @misteremma

J’étais invité ce week-end par mon éditeur Eric Lamiroy à venir dédicacer, à Knokke, mon livre L’Abécédaire du Norfolk à l’occasion de la manifestation La Plage des Auteurs organisées par la librairie Filigranes, en collaboration avec le journal Le Soir.

Assis aux côtés des auteurs Jean-Louis Aisse et Kamagurka, j’ai profité de l’occasion pour réaliser ma chronique en leur compagnie.

Cowboy Henk, le célèbre héros de Herr Seele et Kamagurka, est chargé d’expliquer l’histoire de la Belgique. Avec son humour corrosif et absurde, c’est une bande dessinée aux accents surréalistes qui est sorti aux Editions LRMK :

Même si tu devais rester sans gouvernement pendant mille ans, Belgique, même si tu devais être morcelée, digérée, foulée aux pieds, jamais nous n’oublierons ton nom et ta destinée, Belgique. Car un homme s’est dressé pour chanter ta gloire immortelle. Il est grand et fort, il fume la pipe, il sent bon le sable chaud. Il s’appelle Cowboy Henk.
L’Histoire, la vraie. L’Histoire avec un grand H. Voilà ce que Cowboy Henk s’est donné pour mission de nous faire découvrir. Bien sûr, les ignorants, les pisse-froid, les nationalistes bas du front, ne manqueront pas de remarquer qu’il ne s’agit ici QUE de la Belgique. Une Histoire de la Belgique donc, mais n’est-ce pas là une Histoire de l’Humanité ?

Jean-Louis Aisse de son côté sort son 4ème opus. A la différence des trois premiers, consacrés à la chanson française classique, cet album aborde le terrain du slam, terrain balisé naguère par Claude Nougaro (Paris mai) et largement occupé par Grand Corps Malade actuellement. Mais à la différence de ses glorieux prédécesseurs, Jean-Louis Aisse a accordé dans ce CD une place toute particulière à la musique, qui peut elle aussi se lire comme une véritable histoire, une histoire dans l’histoire en quelque sorte. Des propos vifs sont la patte des textes de Jean-Louis. Vifs, voire colériques. Des opinions affirmées avec vigueur dans des histoires qui sentent le sang coulé des expériences vécues. Il s’agit donc d’un CD de spam mais aussi d’un livre recueil des textes du CD et en extra bonus des illustrations de Patryck de Froidmont dont on nous annonce une exposition début septembre pour la sortie officielle du bouquin.

ȇ