L'entretien est une conversation entre professionnels, et chacune des parties (pas uniquement les recruteurs) évaluent les possibilités d'une synergie. Pour ce qui est de la culture interne, il peut y avoir ce décalage entre les aspirations et la réalité. Jason Hanold suggère de poser 5 questions, afin d'avoir une première évaluation. Ci-dessous, nous allons en reprendre quatre :
1. Comment décrivez-vous la culture d'entreprise chez XYZ ? (voir si les réponses sont spontanées et rapidement données, et creuser en demandant des exemples concrets)
2. Parmi les meilleurs éléments que vous avez, quels sont les 3 traits qui reviennent souvent chez eux ? (cela permettrait d'en savoir un peu plus sur les comportements et aptitudes valorisés en interne)
3. Si vous aviez une seule chose que vous changeriez à propos de la culture d'entreprise chez XYZ ? (pour croiser les réponses avec d'autres interlocuteurs et faire un comparatif)
4. Puis-je rencontrer quelques personnes avec lesquelles je vais sans doute collaborer ? Comme précisé dans l'article de Fortune, un déjeuner ou un café peut faire l'affaire.