http://fr.dreamstime.com/photographie-stock-famille-heureuse-souriant-ensemble-croquis-de-dessin-image16494272
Cela fait 8 mois que le papa de mon fils est mort, 8 mois que mon fils vit avec nous à la maison non stop, comme toutes les familles "normales" avec des parents unis. C'est d'ailleurs ce que nous sommes vu de l'extérieur, une famille composée de 4 personnes, dont deux garçons, deux frères qui pourtant apprennent à vivre ensemble tous les jours.
Combien de fois je me suis dit, après mon divorce, que la vie était trop injuste pour mon petit garçon de 3 ans qui n'avait évidemment rien demandé à personne, qui voulait simplement continuer de vivre tranquillement avec ses deux parents réunis. Combien de temps j'ai culpabilisé et pensé que je n'avais pas le droit de faire subir ça à mon enfant.
Il m'en a fallu des mois pour accepter le fait que c'était mieux ainsi. Mieux pour un enfant de voir ses parents s'aimer plutôt que de s'éloigner et se subir. Mieux de voir sa maman amoureuse et heureuse même si c'est avec un autre que son papa. Mieux pour lui de voir ce qu'est l'amour et la tendresse. Il ne se souvient d'ailleurs pas de notre vie à 3, son papa, lui et moi. Seules les photos sont là pour lui rappeler que ce temps a existé, ainsi que quelques anecdotes qu'on lui a racontées.
Je n'ai jamais réussi à supporter les séparations lors des vacances d'été, j'avais toujours cette foutue impression de le perdre, j'avais à chaque fois cette maudite boule dans la gorge qui menaçait de me faire pleurer à chaque instant. Je tenais bon, le temps qu'il parte, je devais me montrer forte et ravie pour lui d'aller passer un mois avec son papa. Mais une fois la porte fermée et la voiture partie je m'effondrais, telle une adolescente amoureuse qui quitte son chéri sur le quai d'une gare.
Aujourd'hui mon fils vit avec moi, avec nous, tous les jours, mais c'est difficile pour moi de penser et me dire que je suis ravie car c'est au détriment de la vie de son papa. C'est pourtant ce que j'ai toujours souhaité l'avoir avec moi au quotidien, même si nous avions "réussi notre divorce", ne plus avoir à le quitter, ne plus me sentir vide dès qu'il partait, avec les tripes qui tiraillent.
La vie est tellement étonnante. Parce qu'aujourd'hui je donnerais n'importe quoi pour retrouver cette garde alternée, mais ainsi va la vie n'est ce pas?