Je signale aux spécialistes de l'IE, pour leur rubrique "Methodes d'influence" le numéro spécial Janvier 2007 de la Revue des Sciences Humaines (l'IE est aussi une science humaine, souvent trop humaine...) sur la guerre des idées, avec une bibliographie intéressante. Porte un peu sur les méthodes (think tanks, management libéral) mais aussi sur les "issues" qui organisent les opinions de notre époque, chez les décideurs comme chez les victimes.
Pour aller un peu plus loin dans les conflits d'idées, je vous signale le très récent et remarquable "Dictionnaire des Sciences humaines" , intéressant pour la clarté des définitions et encore plus pour l'interconnexion des concepts. Ceci prépare un peu à l'analyse sémantique , utilisée par les gros et coûteux ordinateurs qui surveillent le Web pour y trouver un sens (ou un terroriste) mais qui peut aussi plus simplement construire un thesaurus pour l'analyse d'une situation stratégique (marché, négociation, conflit...) et la recherche d'idées convaincantes.Ce qui est aussi notre métier dans sa version constructive.
J'ai autrefois un peu mis mon nez dans ce genre de méthodes (voir les chapitres "connaissances" et "creation" dans le Cyberscope/ ).
Voir aussi Guerre psychologique