Scénario bien différent pour Monaco et Lyon ce dimanche lors de leur entrée en matière dans ce championnat. Si l’équipe de la Principauté s’est inclinée sur ses terres face à Lorient à la surprise générale (1-2), les Gones, eux, ont pris les trois points de la victoire face à Rennes (2-0).
Monaco tombe de haut. La réception de Lorient, formation habituée à jouer les trouble-fête en début d’exercice, avait tout du mauvais traquenard dans lequel il valait mieux ne pas s’enliser. C’est pourtant bien ce qu’il s’est passé ce dimanche à Louis II pour des Monégasques incapables de prendre le dessus sur des Merlus conquérants et pour le moins décomplexés. Radamel Falcao, remplaçant au coup d’envoi, est bien entré en jeu et a égalisé à 1-1 sur un penalty imaginaire, preuve que ce n’était pas la soirée du club du Rocher. Monaco n’a pas pour autant livré un match calamiteux, mais c’est bien insuffisant pour prétendre jouer les premiers rôles en Ligue 1.
Surtout, Benjamin Lecomte, le portier lorientais s’est fendu d’arrêts décisifs qui a permis ses coéquipiers de garder espoir jusqu’au bout. Avant que Valentin Lavigne, 20 ans, ne crucifie Subasic en toute fin de partie. « Je n’ai pas trop cogité, je me suis dit qu’il fallait que je la mette. On savait qu’on aurait de beaux coups à jouer, c’est comme ça que je marque », a réagi le Merlu après la rencontre.
Malbranque guide l’OL
Une joie que Lyon partage à l’envi ce dimanche, les Gones ayant réussi à venir à bout du Stade Rennais à Gerland. Et ainsi à remporter leur premier duel en Ligue 1 de la saison. Solides et efficaces, les hommes d’Hubert Fournier ont trouvé la faille après le repos grâce à leur vétéran Steed Malbranque, auteur d’une belle frappe du droit. Alexandre Lacazette à quant à lui scellé le sort de cette rencontre en inscrivant par la suite le but de la victoire.
Au classement après cette première journée, Caen est leader devant Lyon et Saint-Etienne. Rennes, Guingamp et Evian TG, tous défaits, sont les premiers relégables de la saison.