Exposition « Dessins du studio Ghibli » à Paris

Publié le 10 août 2014 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Après les prestigieuses expositions « Pixar, 25 ans d’animation » et « L’Art des Super-Héros Marvel », le Musée Art Ludique propose un nouvel événement de portée internationale avec « Dessins du Studio Ghibli : les secrets du Layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki ».
Rendez-vous est déjà pris pour beaucoup de fans de ces deux créateurs mythiques à partir du 4 octobre 2014 à Paris.

Car c’est une formidable plongée dans ces œuvres magiques que sont « Mon voisin Totoro »« Le tombeau des lucioles »« Nausicaä de la Vallée du Vent »« Le château dans le ciel »« Pompoko »« Princesse Mononoké »« Mes voisins les Yamada »« Le voyage de Chihiro »« Ponyo sur la falaise »« Le vent se lève » ou « Le conte de la Princesse Kaguya » que proposera Art Ludique. Des films alliant la beauté des dessins et de l’animation ainsi que la qualité scénaristique qui ont été unanimement reconnus et admirés dans le monde entier.

Pour appréhender le génie créatif d’Isao Takahata et Hayao Miyazaki, les auteurs de ces chefs-d’oeuvre, pour percer les secrets de leur animation et partager leurs émotions artistiques, cette exposition exceptionnelle présentera près de 30 ans de dessins du Studio Ghibli à travers 1 300 layouts (dessins originaux) des films produits par le studio. Pour la première fois en Europe, le public va pouvoir admirer ces dessins qui sont la genèse de toutes les productions du studio et préfigurent ce que l’on peut découvrir sur grand écran, toute la matière graphique qui est le creuset artistique essentiel à tout film d’animation.

Pour Isao Takahata, le layout est la composante clé dans la production d’un film d’animation. Les layouts définissent, en effet, pour chacun des plans des films ce que seront l’ambiance d’une scène, son décor, la position, l’attitude et l’expression des personnages. Cette exposition permet de montrer ces magnifiques dessins pour la première fois au public européen et de rendre ainsi hommage aux remarquables qualités artistiques de ceux qui les dessinent.

« Princesse Mononoké » par Hayao Miyazaki en 1997

Pour Hayao Miyazaki : « L’animation est une illusion et le public est curieux de voir comment elle va l’éblouir ». Quels secrets, cette plongée au coeur des dessins de Takahata et Miyazaki, permettra-t-elle de dévoiler ? Isao Takahata répond : « Cela dépend de l’imagination de chacun des visiteurs ».
Une exposition sans aucun doute magique qui fera remonter beaucoup de ces moments intenses chargés de poésie, d’humour ou de gravité qu’ont pu nous faire vivre ces deux grands magiciens de l’image animée.

« Le conte de la Princesse Kaguya » par Isao Takahata en 2013

Art Ludique Le Musée – 34, quai d’Austerlitz – 75013 Paris

(Source infos Art Ludique Le Musée)
Illustrations © Studio Ghibli, Isao Takahata, Hayao Miyazaki  et ayants droits