Quatre ans que je n'étais pas retournée à Rio de Janeiro. Une question m'a tout de suite turlupiné : où sont passés les SDF ?! En 2010, il m'était arrivée de croiser une trentaine de SDF qui dormaient sur le trottoir dans une seule et unique rue. Aujourd'hui vous croisez plus de SDF à Paris qu'à Rio!
Ah, serait-ce le "nettoyage" dont parlaient les médias ? Sans déconner, vous allez pas me dire qu'ils ont tous trouvé du boulot et un logement en 4 ans ? Où ont-ils mis ces gens ?!
Rio a changé...
Pour ceux qui s'amusaient à voir les bus éteindre leurs moteurs à chaque feux rouge pour économiser de l'essence, et bien, c'est fini. La ville est équipée de superbes bus à présent. Hum hum, peut-être que là je parle de l'augmentation des prix des transports publics dont parlait les médias ...?
Pour les gens qui hésitent à se rendre là-bas pour des questions de sécurité, qu'ils soient rassurés : le soir, dans certains quartiers du centre il y a des voitures de flics tous les 20 mètres. Non, on ne sent pas du tout dans un pays répressif (!). Non, je ne dis pas ça en partie à cause du groupe de jeunes noirs qui s'est fait viré sur la plage de Copacabana en pleine journée et on ne sait pas trop pourquoi. (habitants des favelas peut-être?)
En parlant de noirs, où sont-ils eux aussi ?! Où est passée la mixité culturelle et sociale qu'offrait cette ville ? Est-ce encore une histoire de "nettoyage"...?!
Alala, Rio, je t'aime malgrès tout. Mais je digère mal les politiques de ton pays...