Magazine Musique

[Article 4581]Les interviews – Temnein

Publié le 10 août 2014 par Metalosphere @metalosphere

C’est au Garrigue Fest que j’ai vu pour la première fois TEMNEIN jouer en live. Le groupe a offert un grand concert dont les garriguiens se souviendront longtemps. Mais qui sont-ils ? Quelle est l’histoire du groupe ? Nous avons voulu en savoir plus sur eux.

Bonjour TEMNEIN!

Alors déjà qui est qui ? Et qui fait quoi dans le groupe ? Présentez-vous.                                                                  

Julien est notre bassiste, Florian et James sont nos guitaristes, Valentin est notre batteur et Sub est notre chanteur. Nous apportons chacun notre pierre à la construction de la musique bien qu’une grande partie des riffs soient composés par nos guitaristes. Pour les paroles, notre chanteur les écrit à partir de son inspiration personnelle influencée par celles des autres membres. C’est un travail d’équipe avant tout !

Comment le groupe s’est-il formé ? Quelle est l’histoire de votre rencontre ?

Le groupe s’est formé en 2009. Florian et Julien se connaissaient par le biais d’une formation précédente où ils étaient déjà guitariste et bassiste, ils ont décidé de monter le projet en recrutant Aurélien, ancien guitariste et Éric,ancien batteur puis Sub, un ami de Florian rencontré en cité universitaire à Nancy. Depuis, James et Valentin on rejoint successivement le groupe sur audition après le départ d’Aurélien et Éric.

Pourquoi avoir décidé de former un groupe de Metal ? D’où vous vient cette passion pour cette musique ?

Nous avons tous fait partie au cours de notre vie de plusieurs groupes d’influences musicales diverses poussés par le plaisir d’écouter et de jouer. La sensation indescriptible que cela procure et qui lie chacun de nous à la musique, le shoot d’endorphine et d’adrénaline, je suis sûr que tu sais de quoi je parle. Maintenant pourquoi le Metal ? Parce que c’est ce shoot à la puissance 1000 !

Pourquoi avoir accepté de jouer au Garrigue Fest?

Le Garrigue Fest nous a été proposé alors que nous cherchions des dates pour promouvoir notre premier album 404 B.C. sorti début 2014. En nous renseignant sur le fest nous sommes tombés sur le reportage, les noms ont commencé à tomber et nous ont motivés. Nous avions déjà eu une bonne expérience en partageant la scène avec THE WALKING DEAD ORCHESTRA et nous souhaitions aussi voir les toulousains d’OROB que nous respectons en tant que musiciens. Et puis venir faire du bruit au milieu de la garrigue ! Quel pied, n’est-ce pas ?

Justement quels sont ceux qui influencent votre groupe ? De quels groupes vous inspirez vous ?

Nos principales influences communes sont BETWEEN THE BURIED AND ME, DEATH, OPETH, ATHEIST, MACHINE HEAD, NEVERMORE, DREAM THEATER, MUDVAYNE, DARKEST HOUR, QUO VADIS, BEHEMOTH, OBSCURA, AT THE GATES, HEAVEN SHALL BURN. Bien sûr, d’autres artistes étoffent nos influences individuelles dans d’autres genres musicaux comme le funk, le jazz, le rock et même certains noms du hiphop. Ce mélange devient la musique que nous produisons.

Depuis le début TEMNEIN est acclamé par la critique. Selon vous quelle est la raison de ce succès ?

Notre motivation principale et de montrer et faire entendre quelque chose d’original et de bien fait. Nous travaillons beaucoup à nous satisfaire nous-même, cette tendance au perfectionnisme et à l’amélioration continue est ancrée au sein du groupe et je pense que cela nous distingue d’autres formations moins pointilleuses. La critique papier est en effet généralement positive mais pour nous la plus belle récompense, c’est quand la salle ou le terrain est rempli de cinglés qui sautent dans tous les coins quand on joue.

Votre parcours est extraordinaire. Est-ce possible de le résumer dans les grandes lignes ?

Je le trouve plutôt ordinaire pour un groupe avec un minimum d’ambition.
Des musiciens se rencontrent et jouent ensemble dans le but de faire un maximum de concerts, de jouer dans des festivals, de montrer de quoi ils sont capables. Ils jouent dans des bars, des salles de plus en plus grosses pour des organisateurs et un public hétérogène de plus en plus exigeants …
Nous traçons notre chemin, nous nous forgeons pas après pas, sans brûler d’étape, sans nous prendre pour des stars avec nos 7 chansons, cela paye, tant mieux.

Tiens justement et si vous deviez donner un conseil aux jeunes groupes pour percer dans le monde du Metal quel serait-il ?

En vrac : Un groupe au commencement est un gouffre financier, il faut pouvoir assumer. Il y a du monde au portillon, il faut se battre. Soyez très (très) exigeants envers vous-même, ne tenez jamais rien pour acquis. Ne faites pas sur scène ce que vous n’êtes pas capable de faire assis chez vous. Constituez-vous un réseau de partenaires solide. Respectez les sonorisateurs, les éclairagistes, les organisateurs, le public, tous ceux qui font que vous êtes sur scène à cet instant et restez humble et pro à tout moment. Le plus important : Prenez votre pied en divertissant, on est là pour ça.

Quel sont vos projets d’évolution ?

Nous travaillons à inclure de plus nombreuses ambiances dans notre musique pour la rendre plus riche plus captivante. Nous élaborons actuellement de nouvelles compositions empreintes du son TEMNEIN que nous affectionnons avec de nouvelles choses plus étoffées, plus équilibrées, je n’en dis pas plus.
Professionnellement nous sommes toujours à l’affût d’offres de concert. Notre tournée japonaise avec MORS PRINCIPIUM EST et BEYOND CREATION va probablement nous ouvrir de nouvelles opportunités. À suivre !

Pour conclure question importante quelles sont vos prochaines dates de concerts ? Où est-il possible de les trouver ?

Nous affichons les dates sur notre image de couverture sur notre page facebook : http://www.facebook.com/temnein
Nous utilisons aussi twitter et les événements facebook et chacun de nos membres ainsi que des fans relaient l’information.
Voici nos prochaines dates confirmées à l’heure actuelle :
20/09/2014 – Le Liverpool (Valenciennes, 59)
27/09/2014 – MaV Fest (Valleroy, 54)
08/11/2014 – Rock Café (Colmar, 68)
05/12/2014 – Nanba Rocket (Osaka, Japon) avec MORS PRINCIPIUM EST et BEYOND CREATION
06/12/2014 – Shibuya Cyclone (Tokyo, Japon) avec MORS PRINCIPIUM EST et BEYOND CREATION
07/12/2014 – Shibuya Cyclone (Tokyo, Japon) avec MORS PRINCIPIUM EST et BEYOND CREATION

Merci TEMNEIN pour cette interview la Sphère vous souhaite une bonne continuation.
Merci à la Sphère pour votre soutien, vous êtes toujours les bienvenus !

Bonus :

Photo souvenir au Garrigue Fest avec trois des membres de Temnein et Fred

GE DIGITAL CAMERA*

Temnein au Garrigue Fest

GE DIGITAL CAMERA

La vidéo de la prestation de Temnein au Garrigue Fest :

Et pour finir, la lyric video du titre Heart Hooks issu de l’album 404 B.C.

Interview réalisé en collaboration avec Nick !

Stay Metal \m/

Audray


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Metalosphere 677098 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines