Après D. Lopez et Armero, au tour du milieu et de l’attaquant!

Publié le 10 août 2014 par Passionacmilan

La tournée américaine de l’AC Milan a été très négative mais a au moins permis à Inzaghi d’évaluer son effectif, y déceler les lacunes et les rapporter à Galliani. Malgré un discours de façade rassurant, Mister Pippo s’est montré inquiet après les trois lourdes défaites face Olympiakos, Manchester City et Liverpool. La victoire face à Chivas (3-0) a permis de voir quelques améliorations et points positifs mais Inzaghi s’est rendu compte de la difficulté de la mission d’inculquer les valeurs de Milan au groupe mais s’est surtout alarmé sur la qualité de l’effectif.

TOURNÉE AMÉRICAINE CATASTROPHIQUE : INZAGHI TIRE L’ALARME
Pippo a été déçu (et effrayé) par plusieurs joueurs, non seulement pour leur manque d’efforts mais surtout par leur médiocrité technique. Il a fait part de ses inquiétudes à Galliani et a intensifié les contacts en insistant sur la nécessité de renforcer l’équipe. Galliani a pris acte et s’est mis au travail. Les deux hommes avaient probablement convenu d’attendre la fin de la tournée aux USA pour une évaluation complète des joueurs et des prises de décision en conséquence.

En plus du départ acté de Robinho, c’est surtout Constant et Agazzi qui en ont fait les frais. Le premier a rapidement été vendu à Trabzonspor et le second est poussé vers la sortie. Parallèlement l’AC Milan s’est rapidement activé sur son mercato en entrée.

Les Rossoneri ont trouvé un accord avec l’Udinese pour le prêt du Colombien Armero ainsi qu’avec le Real Madrid pour l’arrivée du gardien Diego Lopez en transfert définitif avec un contrat de 4 ans à la clé. L’arrivée d’un gardien était devenue prioritaire pour Inzaghi. Les deux joueurs sont attendus lundi à Milan où ils effectueront les visites médicales le lendemain et seront ensuite officialisés.

GARDIENS OK, MAIS LE RESTE?
Protégé par un gardien d’expérience et de grand niveau, le Milan d’Inzaghi reste un chantier. Fragile, la défense n’a été renforcée que par Alex. Armero est un joueur de couloir assez offensif qui n’apporte pas de la solidité : Benitez n’a jamais compté sur lui à Naples et le Colombien a très peu joué à West Ham où il n’a guère convaincu. Le secteur défensif doit idéalement être légèrement dégraissé avec le départ d’un joueur entre Albertazzi et Zaccardo ainsi qu’un autre entre Mexès et Zapata, pour la solidité il n’y a plus qu’à espérer une phase défensive collective efficace et… prier.

Mais c’est probablement au milieu que la situation est la plus délicate. La pauvreté technique est déconcertante où le seul Cristante (en attendant Montolivo en 2015) est capable de donner un sens au jeu milanais. Essien s’est révélé être un flop colossal, Muntari n’est plus à présenter, Poli est un bon joueur mais sans plus et Saponara a prouvé avoir sa place dans l’effectif (et Inzaghi a exclu tout départ) mais doit beaucoup travailler et être très bien entouré pour pouvoir être aligné sans déséquilibrer toute l’équipe. Durant la tournée américaine, le milieu a prouvé être incapable de filtrer mais aussi de construire. Le retour de De Jong fera le plus grand bien pour retrouver plus de solidité mais les Rossoneri auraient besoin d’un élément capable d’augmenter considérablement la qualité du milieu, un problème jamais résolu.

En attaque, le départ de Robinho a accéléré considérablement la course à l’attaquant externe. La priorité reste Alessio Cerci mais l’opération est difficile car très couteuse (18-20M). L’alternative low cost semble être Adel Taarabt (4-5M). Alors qu’il semblait définitivement écarté par Milan, la piste qui mène au Marocain s’est subitement réchauffée. Galliani a gardé des contacts serrés avec son agent et est prêt à boucler le dossier en cas de nécessité. Attention également à d’éventuelles nouvelles pistes.

ET MAINTENANT?
Après le week end festif à Forte dei Marmi pour l’anniversaire de Superpippo et son premier cadeau (Diego Lopez), le duo Galliani – Inzaghi devrait rencontrer Berlusconi mercredi pour planifier la fin du mercato. Après les arrivées de Diego Lopez et Armero, Milan va se pencher sur l’attaquant externe droit jugé prioritaire par Inzaghi et ensuite sur l’arrivée d’un milieu de terrain.

Dzemaili semble est le candidat le plus sérieux vu son profil similaire à celui de Montolivo et sa situation compliquée à Naples (fin de contrat en 2015 et pas de prolongation en vue) mais le mercato réserve toujours des surprises. Après un mercato très low cost : Agazzi, Alex, Menez, Armero et Diego Lopez gratuits, Rami, Poli et Albertazzi à bas prix, le club va décider s’il faut poursuivre sur cette voie (Taarabt) ou terminer le mercato avec une opération plus couteuse mais à fort impact au niveau médiatique (Cerci). Les tifosi (et la vente d’abonnements) en aurait bien besoin…

Il reste tout juste trois semaines à Milan pour mettre à disposition d’Inzaghi une équipe suffisamment compétitive pour atteindre les objectifs du club, c’est-à-dire une des trois premières places. Milan se donnera-t-il les moyens d’atteindre ses objectifs? Réponse le 31 aout lorsque la saison démarrera officiellement à 18h avec Milan – Lazio.