Situation géographique de notre lieu d'opération pendant une semaine à Autrans-Vercors,
Avec le village de Vacances, l'Escandille.
Quelques mots sur notre hébergement :
L’Escandille est un mot librement traduit du provençal par ‘le premier rayon de soleil après la pluie’.
Ce site m’a bien plu, tant au niveau de l’accueil que des activités ‘extra-marche nordique’ procurées (piscine, sauna, soirées à thèmes, …).
Mais revenons à l’activité principale de notre séjour, la marche nordique et son perfectionnement.Nous avons effectué dans de bonnes conditions climatiques une marche chaque jour. Elle variait selon le tracé, réalisé de main de maître par Jean et Henri, nos deux animateurs.
Pour les amateurs de statistiques chiffrées, nous avons effectué quatre randonnées proches des quinze kilomètres avec 600 à 700 mètres de dénivelées positives ; et trois petits circuits, un pour se mettre en jambe (avec Etienne, animateur de la 1ere semaine avec Jean), ou les autres pour souffler un peu, d’une douzaine de kilomètres et 500 mètres de dénivelées positives quand même.
Nous sommes en moyenne montagne, avec des pentes assez rudes. Ce sont des montagnes très boisées, en pins principalement. Autrans est à l’altitude moyenne de 1050 mètres.Tout le groupe – nous restâmes quatorze du premier au dernier jour -, constitué de bons et bonnes marcheuses - dixit nos animateurs Jean et Henri –, a bien profité des paysages alpins du Vercors et de son air pur.
Et en cette saison, nous avons aussi pu admirer et reconnaître de nombreuses fleurs de montagne (gentiane bleue, grande gentiane jaune, bleuet barbu, lupin, et bien d’autres encore, dont on recherche encore le nom pour certaines).
Notre semaine débutait avec le rassemblement de l’EuroNordicWalking du week-end des 21 et 22 juin à Méaudre, proche d’Autrans. Des parcours de marche nordique avaient lieu le dimanche. Une partie de notre groupe s’est inscrit à la marche de 8 Km de Autrans à Méaudre.
Mais nous avons tous participé à la marche d’Autrans-Méaudre : les inscrits ont suivi le tracé de la compétition, avec peu de dénivelés, mais sous un soleil de plomb. Et le reste du groupe, animé par Jean et Henri, a préféré prendre un peu de hauteur, afin de suivre une ligne de crête boisée, la reconstitution du groupe s’effectuant à Méaudre. Personnellement j’ai hésité à participer à la course, mais j’ai estimé son prix un peu cher et surtout je n’avais pas envie de me trouver dans une compétition avec 500 autres personnes.
Quelques photos du départ d’Autrans et de notre arrivée à Méaudre:
Cela m’a permis aussi de progresser dans la marche nordique, de tester mes capacités sur du terrain avec beaucoup de dénivelés et sur des distances importantes. Bien sûr, vu la pente des tracés, certains passages s’apparentaient plus à de la randonnée qu’à de la marche nordique, mais toutefois, avec une position des bâtons bien plus en arrière.
Quelques points forts : les points de vue uniques lors de l’arrivée sur les lignes de crête, les moments de repos inoubliables, et, cerise sur le gâteau, la tarte aux fruits rouges du refuge des Feneys.
Un peu d’histoire : pour les jeux olympiques de Grenoble de 1968, le saut à ski était à Autrans ; idem pour le biathlon.
A la prochaine collective de la Marche Nordique !
Bernard