Un film de David O'Russell (2011 - USA) avec Christian Bale, Mark Wahlberg, Amy Adams, Melissa Leo
Sacré bon film.
L'histoire : Lowell, Massachusetts. Micky fait de la boxe en professionnel, entraîné par son grand (demi)-frère Dicky... ancien boxeur super doué, super tonique, mais prodigieusement imprévisible. Micky voudrait avancer, et malgré les encouragements excessifs de sa famille entière, il sent que son avenir sportif est menacé s'il continue à les écouter. D'ailleurs, il perd son dernier match... Il veut participer néanmoins au championnat du monde, mais Dicky se retrouve en prison et Micky se tourne vers un autre coach, plus professionnel, soutenu par sa petite amie qui aimerait le voir sortir des toiles engluées de cette famille dévorante.
Mon avis : Prenant, bien filmé, cohérent, avec une pointe de déjanté ; on est bien dans l'univers David O'Russell ! Du déjanté à la manière des frères Coen : tout en subtilité, à travers certains personnages tout à fait hors norme, tout en étant parfaitement transparents dans le paysage. J'adore ça !
Nous avons en l'occurrence, d'abord et avant tout, ce Dicky, complètement accro à son petit frère, à la boxe... et à la drogue. Tout moche, tout maigre, à moitié cinglé, terrifié par sa mère (il fait le mur quand elle arrive pour le gronder !), fiérot, jouant les caïds... un personnage extraordinaire, plein de facettes, qui nous fait rire, mais nous émeut aussi aux larmes. Christian Bale, qui a perdu près de trente kilos pour le rôle, est absolument remarquable ! Chapeau, l'artiste.
Nous avons ensuite le petit dernier, Micky, le bébé de sa maman et de ses soeurs, le héros (et réciproquement) de son grand frère, un petit gars étouffé par sa famille, envahissante, qu'il n'ose contrarier tant il les aime. Et là aussi, Mark Wahlberg sait à merveille, très sobrement, incarner ces types à la fois immatures, virils, et attendrissants.
Le reste de la bande est haut en couleurs : la mère (géniale Melissa Leo), élégance voyante de banlieue populaire, maîtresse femme, mère poule ; le (beau)-papa, toujours content du moment que son petit monde est content... et cette ribambelle de soeurs (j'ai renoncé à les compter), toutes plus vulgaires et moches les unes que les autres.
Et tout ça fonctionne à merveille ! Autour d'un sujet sportif, la boxe, et l'histoire vraie d'un jeune homme modeste, coaché par son grand frère, qui fut champion du monde en 2000. Beaucoup d'émotion, sans aucune mièvrerie, beaucoup de punch, et sans cesse des petites touches d'humour... du grand art et du beau travail.
Formidable. A voir !
Critique quasi unanimement époustouflée, côté professionnels et côté public. Une rareté.