Magazine Science & vie

Le Monde selon la PHYSIQUE ( Physics world w 29 ) 3 eme partie : fin

Publié le 10 août 2014 par 000111aaa

Il me reste à vous soumettre les résumés de mes traductions de tous les autres articles de ma revue PHYSICS WORLD,week 29 .Certains sont ( comme d’habitude ) des  extrapolations technologiques  subtiles et appliquées a des secteurs précis de la physique …..D ‘autres proposent des calculs et des modèles qui pourraient se traduire en manips de vérifications puis en applications   ….Faites votre tri, chers amis lecteurs, avec mes résumés sinon cette 3 ème partie serait trop longue

1 :

Nanoparticles open a new window into the brain

New imaging technique could help treat strokes, cancer and dementia

Des chercheurs de l'Université de Stanford aux Etats-Unis ont mis au point la première technique d'imagerie non invasive qui permet de détecter des structures de l'ordre du micron dans les vaisseaux sanguins dans le cerveau de souris. La méthode consiste à détecter la lumière fluorescente dans le proche infrarouge à partir de nanotubes de carbone à paroi simple (SWCNT) qui sont injectés dans les souris. La capacité de contrôler la structure et le flux sanguin des vaisseaux  du cerveau - est extrêmement importante pour le traitement d'affections telles que la démence, les  accidents vasculaires cérébraux et les tumeurs cérébrales.

Aujourd'hui, l'imagerie cérébrale repose principalement sur des techniques telles que  la X-ray tomodensitométrie et l'angiographie par résonance magnétique. Cependant, ces méthodes ne peuvent pas réaliser  des structures d'image de plusieurs microns. En outre, avec ces méthodes, il peut s'écouler plusieurs minutes pour obtenir une image, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de les utiliser pour contrôler le flux de sang en temps réel

Illustration of how fluorescing carbon nanotubes can be used to image blood vessels

Mon commentaire est relatif au stent  qui m a été posé sur le haut de mon artère vertébrale gauche   ,dans le bas de mon cerveau , il y a 7 ans et demi .l ‘évolution  du contrôle global de flux du sang est suivi par des   DOPPLER  le plus proche possible, mais la situation locale du rebouchage progressif de mon stent  est suivi  par tomodensitometrie  X .Donc j’aimerai croire à la validité de cette méthode  quand il aura été prouvé que l’injection de nanotubes de carbone ne va pas aller bloquer des artérioles plus loin !!!Je ne juge pas utile  d’aggraver les choses et de pousser grand-père dans les orties !!!

2 :

Molecular seeds sprout identical carbon nanotubes

New technique produces nanostructures with specific electronic properties

La première technique efficace pour la croissance d'un lot de nanotubes de carbone à paroi simple (SWCNT) qui présentent  tous le même habitus  moléculaire a été développé par des chercheurs en Suisse. Le nouveau procédé consiste à utiliser des "germes" de molécules sur un substrat de platine pour faire  croître SWCNT avec la structure désirée. La percée pourrait être extrêmement importante pour ceux qui  prônent le développement de dispositifs électroniques à base de nanotubes SWCNT car avec différentes structures  on peut atteindre de  très différentes propriétés électroniques

Illustration showing how single-walled carbon nanotubes are grown from a seed molecule

Up, up and away: growing a nanotube from a seed molecule

 MON COMMENTAIRE   est de nature économique : vu le prix actuel de fabrication de nanotubes de carbone  , tout est bon a prendre : cultivons les nanotubes  comme les radis en plein champ  si cela s’avérait un jour possible !

3 /

New correction to speed of light could explain SN1987 neutrino burst

14 comments

Gravitational effect on virtual particles violates equivalence principle

 Cet article est controversé et a valu à  PHYSICS WORLD   un forum de multiples   et parfois violents commentaires et  où des noms d’oiseaux  sont presque apparus !.  Je ne vous donne que l’entrée en matière  en vous encourageant à aller le déguster en anglais !Il ne met rien  moins en question  que  le principe d’équivalence d’EINSTEIN  entre gravité et accélération !

« L'effet de la gravité sur des paires électron-positron virtuelles comme elles se propagent dans l'espace pourrait conduire à une violation du principe d'équivalence d'Einstein, selon les calculs de James Franson à l'Université du Maryland, Baltimore County. Bien que l'effet serait trop petit pour être mesuré directement à l'aide des techniques expérimentales actuelles, il pourrait expliquer un anomalie énigmatique observée au cours de la fameuse supernova SN1987 de 1987. »

Je ne suis pas d’accord avec  FRASON 

 AUTRES TITRES A CONSULTER :

New holographic waveguide augments reality

3 comments

Device overlays digital 3D images 

 

Simon Hall with a prototype of the waveguide

Augmented eye: Simon Hall with a prototype

  je ne peux pas tout mettre ! cliquez sur mes titres anglais  svp


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine