[Arabie Saoudite] Fortes pluies et inondations : chaos dans plusieurs régions et au moins 17 morts
07/11/2008
Des pluies torrentielles ont touché pendant deux jours consécutifs, en début de semaine, la majeure partie de l’Arabie Saoudite. Mais l’épisode pluvieux intense a repris ces derniers jours dans le sud-ouest du pays. Selon les autorités, le bilan provisoire de l’épisode se porte à 17 morts.
Ce sont les provinces de Riyadh (la capitale du royaume d’Arabie saoudite) et de Qassim (située au nord / nord-ouest de celle de Riyadh) qui ont été les plus touchées. Dans ces deux villes, de nombreuses coupures de courant ainsi que des centaines d’accidents de la route ont été relevés par les autorités locales au cours de cet épisode pluvieux exceptionnel.
Dans la capitale, on dénombre plus de 400 accidents et près de 3900 appels téléphoniques en direction des secours ont été recensés. Un glissement de terrain a provoqué la mort d’une personne et 10 autres personnes ont été blessées. Par précaution, toutes les écoles ont été fermées pendant les deux jours d’intempéries.
Dans la région de Qassim, plus de 350 personnes ont du être évacuées d’urgence rapporte la Saudi Gazette. Selon les autorités civiles locales, c’est le chaos qui a dominé pendant plusieurs jours dans de nombreuses régions du pays.
Mais les intempéries ne sont pas terminées. D’importantes inondations concernent le sud-ouest de l’Arabie Saoudite. Les villes de Jizan et d’Asir sont en partie sous les eaux. Selon les spécialistes, il s’agirait des pires inondations dans la zone depuis près de 15 ans.